THIBAUT GARCIA

 

Guitare Classique

France

Biographie

Thibaut Garcia est un guitariste d’origine franco-espagnole. Il débute la guitare à l’âge de 7 ans à Toulouse où il obtient son prix de musique de chambre dans la classe de Renaud Gruss et son prix de guitare mention très bien à l’unanimité avec les félicitations dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Chassain avec qui il obtient son prix avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il bénéficie en parallèle des conseils de Judicael Perroy.

À vingt et un ans il est lauréat de nombreux concours internationaux :
— 1er prix du concours international de la GFA, Oklahoma City (Etats-Unis) 2015.
— 1er prix du concours international « Jose Tomas », Petrer (Espagne) 2014.
— 1er prix du concours international de Sevilla (Espagne) 2013.
— 1er prix du concours international « Terra Siculorum » (Roumanie) 2013.
— 1er prix du concours international « Ana Amalia », Weimar (Allemagne) 2011.
— 1er prix du concours international de « Valle de Egues » (Espagne) 2008.

Depuis 2013 grâce au 1er prix du concours international de Séville, puis le 1er prix du concours international « Jose Tomas » en 2014, Thibaut se voit ouvrir les portes des grands festivals, voyageant dans le monde entier (Espagne, Allemagne, Angleterre, Roumanie, Grèce, Hongrie, Brésil, Argentine, Canada, Etats-Unis, France…), donnant aussi des masterclass et siégeant dans des jurys de concours internationaux.

Le 1er prix GFA 2015 lui assure plus de 50 concerts pour la saison 2016-2017 (Etats-Unis, Canada, Russie, Chine), un récital au Carnegie Hall de New York ainsi qu’un enregistrement chez le label Naxos, et un second chez le label GHA.

Il s’est produit dans l’émission « La boîte à musique » de Jean-François Zygel (France 2) et sera invité sur France Musique par Gaëlle Le Gallic en décembre 2015. Il a l’honneur d’être nommé filleul de l’Académie Charles Cros (2015).

Son premier disque « Demain dès l’aube… » voit le jour chez le label Contrastes Records en octobre 2014. Le CD Naxos sera produit courant 2016 et le troisième disque GHA par la suite.

Intéressé par l’art contemporain et la musique de chambre, il est sollicité pour des créations, notamment des pièces du compositeur-pianiste Jean-Frédéric Neuburger et du compositeur Vincent A. Jockin.

Il joue dans diverses formations, duo de guitares avec Antoine Morinière, trio avec violon et violoncelle, ou encore quatuor avec Jean-Frédéric Neuburger (piano), Raphaël Sévère (clarinette) et Antoine Morinière (guitare).

CD/DVD

 

  • Guitare classique

France

  • Savarez