Roberto Margaritella 

Guitare Classique

Italie

Biographie

ROBERTO MARGARITELLA a étudié à l’école de musique Antonio Rebora Civica à Ovada, recevant le Diplôme de Guitare Classique au Conservatoire Niccolò Paganini à Gênes. Il a suivi des cours spécialisés avec Guillermo Fierens et Alirio Diaz. Plus tard, il a obtenu le diplôme de haute spécialisation à l’Académie supérieure de musique Internationale Lorenzo Perosi à Biella, en étudiant avec Angelo Gilardino. En 2007, il a reçu le diplôme académique niveau 2 de Guitare Romantique au Conservatoire Novara Cantelli.

Il s'est approché du monde du flamenco grâce à sa rencontre avec Juan Lorenzo et il a fait une période de spécialisation de 3 ans avec lui en Guitare flamenco au Conservatoire Giulio Briccialdi de Terni, En 2017, il a reçu diplôme académique niveau 2 de Guitare Flamenco du Conservatoire de Terni Briccialdi, en défendant une thèse intitulée : "Mario Escudero : l'Art du Concerto de Guitare Flamenco" avec le professeur Juan Lorenzo comme superviseur.

Il a remporté le premier prix au concours de guitare Pasquale Taraffo à Gênes et le troisième prix au concours national Franz Schubert à Tagliolo Monferrato.

Depuis 1985, il se produit en concert en tant que soliste et dans différents orchestres de chambre. Il a travaillé avec des artistes de renom tels que Juan Lorenzo (guitare flamenco), Marcello Crocco (flûte) et Carlo Aonzo (mandoline). Depuis 2006 il joue de façon permanente dans un duo avec la guitariste Angela Centola. Il a été co-fondateur et directeur artistique de du festival Musica Estate Guitar, l'un des plus importants et populaires évènement culturel de la province d'Alessandria, qui a eu lieu de 1993 à 2012 dans les villages qui font partie de l’Association des châteaux entre la rivière Orba et la rivière Bormida mais aussi de Ovada, Bistagno et Acqui Terme.

En 2011, en jouant en duo avec Angela Centola, il enregistre un CD intitulé "Sueño - Impressions espagnoles entre musique classique et Flamenco ", produit par Studiottanta-Fortuna Records, très apprécié par le magazine" Guitart "et Radio Vaticana.

Il a à son actif plusieurs titres, arrangés, révisés, dédiés et enregistrés par le duo Centola-Margaritella pour Edizioni Sinfonica et Edizioni Pizzicato.

En 2013, il est invité à donner un concert en duo avec Angela Centola pour l'anniversaire de la naissance du grand compositeur Mauro Giuliani. A ce titre, il reçoit de la ville de Bisceglie et de l'association "Mauro Giuliani" - dirigée par le descendant et biographe Nicola Giuliani - une reconnaissance : " ... à la performance musicale populaire dans le sillage de l'illustre Mauro Giuliani".

En 2015, avec Angela Centola, il a été invité à la Radio Vaticana pour un concert dédié au Flamenco de Concierto Para dos Guitarras. Toujours en 2015 il reçoit de la mairie de Merana (AL), le prix de la « Tour de Merana sur Scène" Prix ​​pour ses activités artistiques et pédagogiques appréciées.

Il a travaillé avec diverses Intitutions Musicales dans la Province d'Alessandria, parmi eux se distinguent l’Accademia Musicale Lorenzo Perosi, à Tortona (de 2002 à 2009) et Civica Scuola di Musica Antonio Rebora, à Ovada (de 1992 à 2012).

Il joue par SAVAREZ et est sponsorisé par Salvador Cortez Guitars. Actuellement, il est directeur artistique des activités musicales d'Acqui Terme. Il est également professeur de musique à l'école Comprehensive de Molare (AL).

  • Guitare classique

Italie

  • Tomatito
  • Savarez