Pat McManus

 

Guitare électrique - Guitare acoustique - Violon

Irlande

Biographie

La légende irlandaise de la guitare Pat McManus a grandi dans une famille imprégnée de musique traditionnelle irlandaise. Le père américain/irlandais de Pat, John, et sa mère, Valerie, étaient tous deux des musiciens très respectés. Le premier instrument de Pat était le violon, dont il a commencé à jouer à l'âge de 4 ans, mais à 7 ans, il jouait également de la guitare acoustique et faisait des apparitions dans le groupe familial et à la télévision nationale. À l'âge de 14 ans, il a gagné le "All Ireland" au violon dans la catégorie des adultes. En tant que puriste du folk, il n'avait pas vraiment pensé au rock and roll, mais à 18 ans, ses pensées ont changé... et il a donc commencé à jouer de la guitare électrique.

Pat a ensuite formé ce qui allait devenir les "Mama's Boys" avec ses deux frères John et Tommy et ils sont très vite devenus un succès du jour au lendemain dans les clubs et les salles de bal d'Irlande. Ils ont ensuite fait une tournée au Royaume-Uni et en Europe avec "Hawk wind" et "Wishbone Ash", puis ont été invités à faire la première partie de "Thin Lizzy" lors de leur tournée d'adieu. Le point culminant de cette tournée a été la participation du groupe au "Festival de Reading" en tant que groupe non signé, du jamais vu à cette époque.....et c'est là qu'ils ont finalement signé un contrat d'enregistrement mondial avec Jive/Arista ....et Virgin France.
Ils ont ensuite fait le tour du monde, travaillant aux côtés de groupes tels que Bon Jovi, Ratt, Black Sabbath, Iron Maiden, Rush, Sting, Gary Moore, Scorpions, pour n'en citer que quelques-uns, à la fois en première partie et en tête d'affiche.

En 1994, le frère cadet de Pat et le batteur des Mama's Boys, Tommy, sont décédés. Pat et John ont estimé qu'ils ne pouvaient plus continuer à jouer avec le groupe et ont pris un peu de temps pour revenir avec le nouveau groupe "Celtus" à la fin de 1995. Le groupe a immédiatement été signé par Muff Wildwood chez Sony Music et après avoir enregistré leur premier cd "Moonchild", ils ont reçu des critiques élogieuses. En 1996, ils ont remporté le prix de la musique irlandaise pour le meilleur album, battant U2 et les Corrs, etc. Le groupe a ensuite enregistré quatre autres albums, a effectué de nombreuses tournées et a réalisé son ambition de jouer à l'Albert Hall, mais en 2001, après un dernier concert au Finsbury Park Fleadh, Pat a décidé de faire une pause et de retourner vivre en Irlande.

Après son retour en Irlande, Pat a travaillé sur plusieurs autres albums d'artistes et a également écrit pour le cinéma et la télévision. Il s'est retrouvé impliqué dans des projets plus traditionnels, qui ont culminé avec une apparition à la "Maison Blanche" !
Il s'est également associé à deux autres groupes, "Indian" et "The Painkillers", pour jouer en live, écrire et enregistrer.

En 2006, Pat a senti qu'il était prêt à reprendre son propre projet, il a donc commencé à monter le "Pat McManus Band" et a enregistré son premier album solo de blues/rock "In My Own Time".
En 2007, le groupe a été officiellement lancé ; il a commencé à tourner et a été sollicité pour des concerts en Irlande, au Royaume-Uni et en Europe. En 2008, Paul Faloon a rejoint le groupe, et Marty McDermott a rejoint le groupe il y a sept ans pour compléter ce qui est aujourd'hui la quintessence du line-up. Le groupe est continuellement sollicité et certains disent que c'est l'un des groupes les plus travaillants sur la route.
Depuis 2007, le groupe a effectué deux tournées européennes par an et a également joué dans de nombreux festivals prestigieux. Parmi les points forts, on peut citer la première partie des Scorpions devant un public allant jusqu'à 25 000 personnes et de nombreux grands festivals dans toute l'Europe, de la Norvège à la Corse.

Il y a eu 6 autres albums et 3 DVD live. 2019 est la 40ème année de Pat en tant que musicien professionnel. Pour célébrer cela, un nouveau CD intitulé "Rewind" est sorti, présentant certaines chansons de sa carrière. Il s'agit d'un album entièrement retravaillé et arrangé acoustiquement, montrant beaucoup de ses compositions sous un jour très différent.

La guitare et l'écriture de Pat ont fait de lui une légende du rock et du blues irlandais et, ces dernières années, il a été nommé parmi les cinq meilleurs guitaristes irlandais de tous les temps. Il est toujours affectueusement connu sous le nom de "Professor", un nom qui lui a été donné dans les années 80 parce qu'il était toujours prêt à aider les jeunes joueurs et à parler aux fans de musique et d'instruments... et cela n'a pas changé comme il le fait encore aujourd'hui....c'est aussi un violoniste traditionnel très respecté, avec un riche savoir transmis par sa lignée familiale.

  • Guitare acoustique
  • Guitare électrique
  • Violon

Irlande

  • Savarez Electric
  • Corelli