JUAN CARLOS ARANCIBIA NAVARRO

Allemagne

Guitare Classique

Biographie

“Un expert incroyable en guitare” écrit le journal allemand Westfälische Nachrichten à la suite d’un de ses concerts. Plus de 200 représentations en Allemagne, au Pérou et en Europe attestent de la grande qualité de ce musicien.

Carlos Navarro est un des guitaristes les plus actifs de sa génération. En 1998 il commence à jouer de la guitare et en 2001 il est accepté au Conservatoire National de Lima où il étudie avec Oscar Zamora. Un an plus tard, il gagne le 2ème prix au " Vivace Guitar Competition " à Lima. Toujours au Pérou, il se produit comme soliste dans l’Orchestre Symphonique National, comme membre du Old Music Ensemble du Conservatoire, et avec le Aranjuez Guitar Quartet (un des groupes péruviens de musique de chambre les plus connus). Il a joué dans les plus grandes salles de Lima et en 2005 il enseigne dans une grande université péruvienne (UPC). La même année il gagne le 1er prix de la Compétition Nationale de Guitare à Arequipa.

En 2006 il déménage en Allemagne où il étudie avec les Professeurs Dale Kavanagh et Thomas Kirchhoff (Amadeus Guitar Duo) à la Hochschule für Musik Detmold. Il finit ses études brillamment, et est accepté à l’Exam Concert qu’il termine en 2012 avec les honneurs. En juillet 2012, WDR (TV allemande) réalise un sujet sur le musicien appelé The exceptional guitarist. En 2015 il reçoit son Master en Musique de Chambre à la Robert Schumann Hochschule de Düsseldorf avec le Professeur Joaquín Clerch.

Depuis son arrivée en Allemagne, le jeune guitariste péruvien reçoit de nombreux awards et prix. En 2008 il gagne l’Advancement Award  for Music for the Society pour promouvoir la culture de Westphalie (région allemande) (GWK) et la même année il reçoit une bourse scolaire de l’Association des Alumni de l’Université de Musique de Detmold. En novembre 2010 il reçoit le Prix International pour les Jeunes Artistes de la Volksbank Paderborn-Höxter-Detmold. Avec le Duo Arie et la flutiste Anita Farkas, il gagne le 3ème prix de la Compétition Gerhard Vogt en Allemagne et le 2ème prix à la Compétition de Musique de chambre de Leopold Bellan à Paris. En 2014 il reçoit le 2ème prix à la Compétition de Musique de Chambre avec Guitare à Olsztyn avec la flutiste Ania Karpowicz.

Carlos Navarro enseigne en Allemagne à l’Université de Dortmund et anime des Masterclasses régulièrement. Depuis 2015 il dirige le Guitarensemble de la TU Dortmund.

Son 1er album avec le Quartet Gra Guitarra était grandement acclamé par la presse. Le 2ème opus « Café », avec la flutiste Anita Farkas était décrit par le German Plucked Instruments Association Magazine comme étant à  "écouter absolument". Danzas est le 3ème CD produit par le guitariste. (Tous les albums par www.gwk-records.com)

CD/DVD

  • Guitare classique

Allemagne

  • Savarez