ANDREA DIECI

Guitare Classique

Italie

Biographie

Andrea Dieci est diplômé "cum laude" avec distinction spéciale au "Verdi" Conservatoire de Milan. Il a étudié avec Oscar Ghiglia aux cours d'été organisés à l'Accademia Musicale Chigiana à Sienne, en recevant toujours le diplôme de mérite et distinction, et plus tard à la Musikakademie à Bâle, en Suisse, où il a obtenu le plus haut grade "Solistendiplom". Il a également participé à des masterclasses avec Julian Bream.

Il a remporté le Premier Prix du Concours International de Gargnano, le Concours International de Lagonegro (dédié à la musique de guitare du 20ème siècle) et le "De Bonis" Concours International de Cosenza. 

Andrea Dieci est décrit comme "un guitariste impressionnant" par le  Times Herald et "une vraie star de la guitare classique" par  le Corriere della Sera . Il a fait ses débuts à treize ans. Depuis lors, il a joué beaucoup en tant que soliste, dans des ensembles de musique de chambre et avec des orchestres prestigieux pour les sociétés de musique de toute l'Europe, aux Etats - Unis, Amérique centrale et du Sud, en Afrique et en Asie. Il est apparu lors d'événements célèbres tels que le Festival Spoleto des Deux Mondes, le Festival de la Guitar Foundation of America (GFA) et le Festival International de Singapour, et lors de festivals de musique à Milan, Madrid, Londres, Athènes, Istanbul, Los Angeles, Tokyo, entre autres.

Le vaste répertoire d'Andrea Dieci va de Bach à la musique contemporaine et comprend les œuvres complètes de Villa-Lobos, Henze et Takemitsu, ainsi que des concertos les plus importants de la guitare et des œuvres de musique de chambre. Il a présenté des récitals centrés autour des œuvres de Ponce, Villa-Lobos et Takemitsu, et a créé de nombreuses pièces qui lui sont dédiées par des compositeurs contemporains.

Les performances de M. Dieci ont été diffusés par les grandes entreprises de radio et de télévision, y compris italienne Radio-Télévision (RAI), Radio Vatican, Radio Nacional Española, Swiss-italienne Radio-Télévision et la BBC. Ses 10 CD comprennent une étude de la musique de guitare de Ponce, un double CD des œuvres complètes pour guitare solo par Takemitsu (qui s'est vu décerner le "Golden Guitar" 2005 au X Congrès International Guitar d'Alexandrie comme le meilleur CD de l'année) et un double CD des œuvres complètes pour guitare solo par Villa-Lobos. Son CD de musique de guitare de Nicola Jappelli a été publié par Brilliant Classics en 2013. UnCD de la musique d'Astor Piazzolla, en collaboration avec le violoniste Piercarlo Sacco, a été publié en 2014 sous le même label.

Andrea Dieci enseigne actuellement au Conservatoire "Vecchi" à Modène. Il donne également des masterclasses annuels au "Regondi" Guitar Academy à Milan. Il a présenté des masterclasses dans les institutions musicales importantes en Italie, France, Suisse, Espagne, Royaume-Uni, la Pologne, la Grèce, la Bulgarie, Brésil, Mexique, États-Unis, à Singapour et au Japon, et est un vieil ami de Savarez.

CD/DVD

       

  • Guitare classique

Italie

  • Savarez