Kyo a choisi Savarez pour revenir en studio

Actualité

03/10/17

« Le chemin », « Dernière danse », « Le Graal » : c’est bien l’empreinte pop-rock français de Kyo qu’on écoute depuis 17 ans. Benoît, Florian, Nicolas et Fabien sortent à la fin de l’année leur 5ème album. Et pour enregistrer leurs derniers morceaux ils ont monté les cordes Savarez. Le guitariste Florian Dubos nous parle de ses impressions de jeu avec les cordes Hexagonal Explosion, Nickel Explosion et Savarez Acoustic.  

 

Pouvez-vous nous parler de l’atmosphère de vos nouveaux titres ? Par rapport au précédent album, celui-ci sera-t-il plus pop, rock, funk … ?

Je dirais qu’il est à l’image de Kyo : éclectique. Globalement il a pris une voie assez electro, mais on retrouve beaucoup de guitare, de basse et de rythmiques. On entend des guitares pop arpégées dans des sons crunch/clean, des mélodies plus violentes, de l’acoustique et pas mal de cocottes.

Avec quels jeux avez-vous enregistré vos morceaux ? (La nouvelle gamme : les Acoustic Phosphore, Phosphore Bronze, Hexagonal Explosion en basse et guitare ?) 

On a choisi les cordes Hexagonal Explosion et Nickel Explosion sur nos guitares électriques, en tirants 10-52. Pour les acoustiques on a opté pour des tirants 12-53, les plus brillantes. C’était principalement pour une partie de picking. Et avec les cordes Hexagonal de basse c’était des 45-105.

Parlez-nous des guitares et basses sur lesquelles vous les avez montées. Quel a été votre ressenti sur la jouabilité, en somme le feeling que vous avez eu avec ces cordes ?

Je les ai montées sur une Fender Telecaster 52’ reissue, une PRS Singlecut et ma vieille Strat Japan. Nico (Nicolas Chassagne, l’autre guitariste du groupe) les a montées sur sa Gibson Les Paul de 1978 et 335. Notre basse est une Fender Jazz bass. Et pour l’acoustique on a joué sur une Gibson J-200.

En montant les cordes, j’ai immédiatement senti un truc vraiment agréable, sans savoir ce que c’était, juste en posant ma main sur la guitare. La sensation sur les cordes filées est géniale. Le jeu est fluide, ça glisse comme il faut. Elles tiennent bien l’accord, il y a une très bonne cohérence et un bon équilibre de son entre chaque corde. Ça a de l’impact et je n’en ai pas cassée !

Qu’avez-vous pensé du mariage de cette nouvelle gamme « Hexagonal Explosion » avec les micros de vos instruments ?

J’ai senti que c’était bien dynamique, équilibré. Forcément ça sonne. Ça marchait parfaitement sur chaque guitare. Il n’y a plus qu’à jouer après !

Quelle différence remarquez-vous par rapport aux cordes que vous aviez l’habitude d’utiliser ? 

Je dirais que c’est cette fluidité sur les cordes graves, la qualité des aigues qui ne sonnent pas « cheap » et qui sont assez douces. Parfois on a la mauvaise surprise d’ouvrir un jeu et de constater que les aigues sont déjà un peu tordues ou qu’elles ont pris une forme arrondie. Avec les cordes Savarez ce n’est pas le cas, mais ce n’était peut-être que des coups de chance (rire). En tout cas elles sont très bien équilibrées et brillantes juste comme il faut.

Quels seraient les 3 adjectifs pour décrire les différentes cordes Savarez ?

Fluides, équilibrées et dynamiques.

En mars 2018, si on vous propose de mettre les nouvelles cordes Acoustic et Hexagonal Explosion dans vos valises, vous nous dites oui ?

Ah mais je dis oui tout de suite ! Autant chez moi je peux laisser un jeu de cordes pendant des semaines sur mes guitares, autant en tournée j’aime avoir la sensation de cordes assez neuves sur mes instruments. Comme ça tu gardes le même son pour toi et pour l’ingénieur son en façade. Tu n’as pas à modifier tous tes réglages en fonction de l’état de tes cordes. Sur les guitares principales on les change tous les deux jours. Je suis assez curieux de voir ce que ça peut donner en live, ce que l’ingé son va en dire et pour le son de basse aussi. Cette fluidité et ce confort de jeu étaient cool en studio, alors pour la scène je prends aussi !

 

Ecouter le 1er single "Ton mec"

Ils jouent :

Cordes pour guitare électrique : Hexagonal Explosion 10-52 H50LM
Cordes pour basse électrique : Hexagonal Explosion 45-105 B70M4
Cordes pour guitare acoustique : Acoustic Bronze 12-53 A130L
Cordes pour guitare acoustique : Phosphore Bronze 12-53 A140L