Vicente José Santiago

 

Guitare Flamenco

Biographie

Vicente est né entouré de flamenco, dans une famille gitane espagnole. Il a appris les rythmes et les codes du flamenco dans les réunions et les fêtes qui se tenaient souvent dans son environnement. Dès son plus jeune âge, la guitare a éveillé en lui une grande curiosité. Il a commencé à en jouer à l'âge de 11 ans et n'a jamais cessé depuis.

En grandissant et sa soif d'apprendre augmentant également, Vicente a décidé d'étudier en profondeur la guitare ainsi que le flamenco et d'autres types de musique. Il a terminé ses études au conservatoire de Cartagena, en Espagne, et est allé les compléter à Cordoue au conservatoire supérieur Rafael Orozco, puis au département des musiques du monde du conservatoire de Rotterdam (Hollande). Tout au long de son voyage autour du monde, il a eu la chance d'étudier avec certains des meilleurs maîtres du flamenco tels que Manolo Franco, Niño de Pura, Paco Serrano, Gabriel Exposito, Paco Peña, Leo Brower, Paul Galbraith ou Manolo Sanlúcar, entre autres.

En tant que guitariste, au fil des ans, Vicente a joué en tant que soliste et a accompagné des chanteurs et des danseurs dans certains des plus importants festivals de flamenco tels que la Biennale de Flamenco aux Pays-Bas et le Festival de chant flamenco Lo Ferro en Espagne. Il a également composé de la musique pour des chorégraphes de la taille de Javier Latorre.

Vicente s'est produit dans plusieurs pays comme l'Espagne, la Hollande, la France, le Danemark, l'Allemagne, le Chili, la Belgique, le Luxembourg ou la Suisse.

Il est actuellement basé aux Pays-Bas, où il collabore à différents projets musicaux, se produit et enseigne le flamenco comme une autre façon de transmettre cet art, à la fois en ligne et en personne.

  • Guitare flamenca

Pays-Bas

  • Tomatito