TARIQ HARB

Guitare Classique

Jordanie

Biographie

Gagnant du Premier Prix et du Prix du Public du Concours Barrios WorldWideWeb, gagnant du Deuxième Prix du 55e Concours international de Guitare classique de Tokyo, et gagnant du Premier Prix du Concours international de Guitare classique de Montréal, Tariq Harb s’établit rapidement comme l’un des principaux guitaristes classiques de sa génération. Son jeu a été décrit comme étant « fluide et réfléchi… un guitariste à voir absolument! » (Dr Garry Antonio), d’« une musicalité exceptionnelle et une technique précise » (Dr Alexander Dunn). John Wiens, critique au Montréal’s Live Music Examiner, a dit du jeu de Harb qu’il est « immuablement passionné… se servant de la musique pour toucher et sentir ce qui ne peut être dit, » et le décrivant comme un « musicien maître de la mélancolie ».

Harb s’est produit dans plusieurs festivals de musique et séries de concerts de guitare en Amérique du Nord, Europe, Moyen Orient, Amérique du Sud et Asie, au cours desquels il a eu l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses telles que la Salle de Concert Oscar Peterson à Montréal (Canada), l’Amphithéâtre romain à Gérasa (Jordanie), la Salle de Concert Bunka Kaikan à Tokyo (Japon), et au Concertgebouw, salle de renommée mondiale à Amsterdam (Pays-Bas). Ses activités pour l’année 2013 incluent entre autres un concert à San José (Costa Rica) en mai à l’occasion du Festival de Guitare classique de San José, ainsi qu’une représentation durant l’événement TED Global 2013 qui se tiendra en juin à Édinbourg (Écosse).

Originaire de la Jordanie, Harb a étudié le violon et la guitare avec les guitaristes classiques Roddy Elias, Patrick Kearney, Jérôme Ducharme et le Dr Garry Antonio, et avec les violonistes Claude Gélineau et Clemens Merkel, membre du Quatuor Bozzini. Il a également participé à plusieurs classes de maître avec entre autres Lorenzo Micheli, Jason Vieaux, Pavel Steidl, Rémi Boucher et Manuel Barrueco. Harb détient une maîtrise en interprétation du l’Université McGill, un baccalauréat en arts et un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia. Il poursuit présentement un doctorat en musique à l’Université de Toronto sous la direction du Dr Jeffrey McFadden. Harb joue sur des instruments fabriqués par les luthiers Otto Vowinkel (Pays-Bas) et Jean Rompré (Québec).

CD/DVD

  • Guitare classique

Jordanie

  • Savarez