REMI JOUSSELME

Guitare Classique

France

Biographie

Musicien polyvalent, Rémi Jousselme est engagé dans un vaste champ de projets artistiques. Au cours de sa carrière, il a partagé la scène avec un grand nombre d’autres instrumentistes ou formations, ainsi qu’avec des chanteurs populaires ou classiques, des danseurs et comédiens.

Né à Marseille en 1977, Rémi Jousselme a remporté les premier prix de plusieurs concours internationaux en France et à l’étranger dont le prestigieux “Printemps de la Guitare” en Belgique qui récompensait pour la première et unique fois un guitariste français. Il enregistrait à cette occasion un disque allant du répertoire romantique à la création contemporaine.

Son deuxième opus, “Brasiliana” a paru en 2005 chez Altaïs Music, un DVD live à Séoul a été édité en 2009, et son dernier album « Exils » consacré aux compositeurs Toru Takemitsu et Atanas Ourkouzounov est sorti en Novembre 2016 sur le label espagnol Contrastes Records.

Très actif dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, il a joué avec des musiciens et ensembles incontournables de la scène actuelle (Musicatreize, Ensemble Intercontemporain, Gauthier Capuçon, Quatuor Bela…) et s’est produit dans les festivals internationaux de guitare de Paris, Moscou, à la Folle Journée de Tokyo, au festival d’Avignon In, au festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Musica de Strasbourg, les 38ème Rugissants, à l’Abbaye de Royaumont, au Novel Hall de Taipei… et a travaillé avec les compositeurs Philippe Leroux, Zad Moultaka, Bruno Mantovani, Alvaro Martinez, Félix Ibarrondo, Jean-Pierre Drouet…

Il est membre de l’Ensemble Musica Nigella ainsi que du Collectif Quest, ensembles à géométries variables qui s’attachent à défendre créations et répertoires audacieux. Désirant contribuer à promouvoir l’activité guitaristique à Paris, il est co-directeur artistique du Festival International de Guitare Sul Tasto. Rémi Jousselme enseigne en tant que professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.

Il joue en tant que soliste ou chambriste en Europe, Russie, Asie, une guitare Vicente Carrillo, et des cordes Savarez.

CD/DVD

      

  • Guitare classique

France

  • Savarez