PIERRICK LEMOU

 

Violon

France

Biographie

Pierrick LEMOU, violoniste breton, marque de son empreinte artistique toute une génération de musiciens. Sa passion pour la musique débute par du collectage dès l’adolescence.

Son travail de recherche et le fruit de ses collectes en fait un expert de la culture musicale bretonne. Il est l’auteur notamment du CD référent "Sonneurs de violon en Bretagne" et du livre "Musique Bretonne".

Pierrick a bourlingué et navigué de concerts en festivals à travers le monde pour présenter la musique de Haute et de Basse Bretagne.

Son dynamisme, sa vitalité et son talent se sont affirmés au sein de plusieurs groupes reconnus : La Mirlitantouille, Djiboudjep, Cabestan, La Godinette, Archetype etc. De très nombreux concerts à son actif, autant d’occasions de fructueuses rencontres pour jouer avec d'excellents musiciens : Gerry et Eilish O'Connors, Eric Favereau, Declan Corey, Christian Lemaître, Paddy Moloney, Jean

Baron, Christian Anneix , Etienne Granjean, Loic Bléjean, Rory Campbell, Carlos Nunez… Sans oublier cinq années de route partagée avec Alan Stivell au début des années 90. Pierrick aime l’aventure musicale et la nouveauté. Sur son chemin, de nombreuses créations et projets scéniques voient le jour, dont: Les Cousins du Cousinages, Désirs sous Les Ormes de M. Langoff, Les 30 ans de Tri Yann, Le Canal de Nantes à Brest, Terre Neuvas, Le Chant des Rivières… Il a participé à plus d'une cinquantaine d'enregistrements de disques. Certains sont chaleureusement accueillis par la critique comme l'Anthologie de la chanson française (prix de l'académie Charles Cros) ou encore Again d’Alan Stivell (disque d'or). Très attaché à la transmission et à la pédagogie, il enseigne également la musique bretonne & irlandaise lors de nombreux stages internationaux.

Aujourd'hui, ce musicien inlassable, met sa passion au service de sa nouvelle formation autour de son concert VIOLONS DE TERRE. Passionné depuis toujours par les musiques anciennes, est venu le moment pour lui, d'explorer ces parallèles et cousinages sur la modalité vers les musiques traditionnelles celtiques. Cette curiosité le pousse indubitablement vers de nouveaux chemins de traverses. Cette aventure très exaltante, à la manière d’un artisan, révèle une musique nouvelle résolument « fait main » !

 

 

CD/DVD

 

  • Violon

France

  • CORELLI