PIERRE WILLIMANN

 

Guitare Classique

France

Biographie

Pierre Willimann est un guitariste, compositeur, improvisateur et pédagogue franco-suisse, né à Genève. Il commence la guitare classique à l'âge de 11 ans. À 17 ans, il passe son Certificat au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève. Parallèlement, il participe, est finaliste et remporte plusieurs concours de guitare classique en Suisse et en France. Parmi les concours notables, on peut citer le Concours d’Excellence de Paris et le Concours Suisse de Musique pour la jeunesse. 

En 2012, il passe le concours d’entrée de la Haute École de Musique (HEM) de Genève où il entre en septembre de la même année. Il y étudie la guitare classique avec Dušan Bogdanović. Il en ressortira diplômé en 2015 d’un Bachelor de guitare classique puis en 2017 d’un Master en Pédagogie Musicale.

En 2016, il est le seul Suisse programmé dans le festival Six Cordes au fil de l’Allier, pour un récital solo. Il partage l’affiche avec, entre autres, Roland Dyens et Francis Kleynjans. 
En 2017, il réalise un long voyage en Amérique du sud pour aller à la rencontre de plusieurs guitaristes qu’il admire, dans le but de préparer un projet de recherche universitaire, qui porte sur l’apport des techniques de guitare populaire dans l’évolution des techniques de guitare classique.

En tant que compositeur, la musique de Pierre Willimann est des plus hétéroclites : un grand mélange de toutes ses influences. Dans une même pièce, peuvent se croiser les couleurs d’Albéniz avec les riffs du groupe Black Sabbath, entrecoupés par des cycles de blues rappelant ceux d’Albert King ! 

  • Guitare classique

France

  • Savarez