PHILIPPE VILLA

 

Guitare classique,

France

Biographie

Philippe Villa commence l’étude de la guitare au conservatoire de Nancy, puis à Meudon avec Betho Davezac. Il poursuit ensuite ses études en Allemagne à la Musikhochschule de Sarrebrucken et à Prague avec le grand pédagogue Jiri Jirmal. Il obtient le Konzert Diplom avec félicitations et se perfectionne en Espagne auprès de José Tomas.

Lauréat des Prix Internationaux «Paganini», «Menuhin», «Pujol», «Taranto», «Milan», «Ile de France», «Médaille d’or de la ville de Paris et du Festival des jeunes solistes de Bordeaux», il est reconnu comme «l’un des talents les plus originaux de sa génération» («Il Fronimo», Italie). Les revues «Fronimo», «Cahiers de la guitare», «Swiat Gitary», «La Chitarra» l’ont mis à l’honneur.

Spécialiste du répertoire romantique, il est le premier guitariste à enregistrer sur la guitare «Grobert» de Berlioz-Paganini et celle de Napoléon Coste au musée de la Villette à Paris. Il a enregistré plusieurs CDs récompensés par la presse spécialisée et joue régulièrement dans les salles et festivals prestigieux («Stuttgart», «Nurtingen», «Philarmonie de Moscou», «Valencia», «Festival Segovia», «Los Angeles», «Istanbul», «Kazan bolchoy Sal». Il est invité régulièrement à enseigner en Europe et aux Etats-Unis (Royal College de Londres; Académie Chopin de Varsovie; Académie de Cracovie; Institut «Ippolitov-Ivanov» de Moscou; Columbia université de New-York-Bangkok, Mahidol University, Poznan Academy, Chypre Mediteranian University, Debrecen «Miskolc Academy», Kassel) Il joue régulièrement en musique de chambre avec violon, piano, flûte, quatuor à cordes.

En 2014 il fonde le Trio de guitares Cantiga. Il collabore régulièrement avec différents orchestres (comme l’Orchestre de chambre de Toulouse; Philarmonie d’Izmir; Bangkok Symphonic Orchestra; Orchestre de Chambre de Metz – Orchestre de Vladimir», Orchestre Symphonique de Barcelone, «Philarmonie de Kostroma»…). Philippe Villa aime jouer en Russie où il est régulièrement invité (Kazan – Kostroma – Saransk – Murmansk – Petropavlovsk-Kamchatka – Arkhangelsk – Pskov – Velickye Luki – Saratov – Penza – Ulyanovsk – Tula – Barnaul – Kemerovo – Krasnojarsk – Abakan – Ulan-Ude – Irkutsk – Ufa – Chelyabinsk – Perm – Moscou – St-Petersburg ).

En 1998, il crée le Festival International de guitare et musique de chambre de l’ile de Ré qui a lieu depuis chaque année en Juillet. En 2006, il crée «Le Festival de Guitare du Pays né de la Mer» qui se déroule au mois de Mars. En 2014 il fonde l’Académie Internationale «Guitare et Cordes» de Bitche. Il enseigne comme «Professeur» au Conservatoire National de Niort, et joue une guitare Coffe-Goguette 1835 et une guitare du luthier sicilien «Giuseppe Guagliardo». 

CD/DVD

        

  • Guitare classique

France

  • Savarez