Máximo Diego Pujol

Guitare Classique

Argentine

Biographie

Tout a commencé quand Máximo trouva une guitare dans un placard dans la maison de ses parents dans la banlieue tranquille de Villa Pueyrredon, Buenos Aires, en Argentine. C'était presque inévitable dans un endroit où le tango flotte constamment dans l'air. La guitare était un souvenir de la jeune carrière de son père en tant que chanteur de tango professionnel. Cette découverte, et avec le souhait de son père d'écouter de nouveau le son de cette vieille guitare, a mené Máximo, à l’âge de huit ans, à prendre les leçons avec Don Gaspar Navarro un patient, voisin et ami de son père, ainsi qu'un bon joueur de tango et de milonga qui a enseigné à tous les enfants du voisinage.

A l'âge de neuf ans, Maximo a joué son premier concert dans la Villa Martelli, et quelques mois plus tard, il surprend sa mère lors de son anniversaire avec une zamba de sa propre composition, écrite spécialement pour elle. La complicité de son père et la réaction émotionnelle de sa mère assurent que Máximo et sa guitare deviennent inséparables.

Ces expériences ont défini l'appel musical de Máximo et ont donné lieu à son désir irrépressible d'exprimer ses expériences personnelles à travers ses propres compositions.

Máximo a continué à étudier avec Alfredo Vicente Gascón, approfondissant sa vocation et l’amenant à participer - à côté de son professeur - dans un groupe d'étude dirigé par Abel Carlevaro.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Máximo a été confronté au même dilemme que son père plusieurs années auparavant : poursuivre sa vocation musicale ou entreprendre une carrière plus traditionnelle. Au début, il a fait les deux, mais après des années d'étude des mathématiques et de la guitare, la guitare fut son choix définitif.

En étudiant au conservatoire de musique de Buenos Aires "Juan José Castro", Máximo a également prit des cours particuliers sur l'harmonie et la composition avec Leonídas Arnedo. Ce fut des jours difficiles pour Máximo qui, en plus de sa lourde charge d'étude, travaillaient tous les jours pour gagner suffisamment d'argent pour survivre. Néanmoins, une vie musicale était, sans aucun doute, le bon choix. Une de ses premières pièces, "Sonatina" - écrite pour l’examen final au conservatoire - a remporté le premier prix dans de nombreuses compétitions prestigieuses en Argentine. La composition a reçu le premier prix par un jury qui comprenait, entre autres, Leo Brouwer au Carrefour Mondial de la Guitare en Martinique.

Máximo a perfectionné ses compétences d'interprète en jouant au tango et aux milongas dans les boîtes de nuit de Buenos Aires, en tant que soliste et accompagnateur. Il a également joué dans un certain nombre de duos, trios et quatuors, s'immergeant pleinement dans tous les aspects de la musique de tango. Ses expériences se sont enrichies en jouant aux mêmes spectacles que des stars de tango bien connues telles que José Colángelo, Héctor Stamponi, Horacio Ferrer, Jorge Sobral, Ruben Juárez, Mariquela Monti, Néstor Marconi et Roberto Goyeneche. En même temps, il étudie et analyse les grands compositeurs de tango traditionnels comme Juan Carlos Cobián, Osvaldo Pugliese, Julián Plaza, Horacio Salgán et des compositeurs de tango d'avant-garde comme Astor Piazzolla.

Depuis ses débuts en tant que musicien et compositeur professionnel, Pujol s’éfforce à créer une fusion entre le tango argentin traditionnel et les concepts universitaires formels. Cette quête musicale de la guitare provient d'une étude approfondie, presque obsessive des œuvres de Heitor Villa-Lobos et Leo Brouwer, qui ont révolutionné la guitare en intégrant l'instrument et son vocabulaire musical particulier dans leurs propres œuvres.

Aujourd'hui, les compositions de Máximo Diego Pujol sont réalisées et enregistrées dans le monde entier et sont étudié dans les Master Classes, les Conférences et festivals internationaux les plus prestigieux.

CD/DVD

          

  • Guitare classique

Argentine

  • Savarez