JOSE GALLARDO DEL REY

 

Guitare Classique

Espagne

Biographie

Depuis ses débuts à Séville à l'âge de neuf ans, José Maria a atteint un succès international. Artiste expérimenté avec une profonde affinité pour tout l'univers de la guitare, il a acquis une forte notoriété auprès des chefs d'orchestre et des musiciens. Il est devenu un soliste très recherché par les orchestres du monde entier.

Parmi les nombreux noms avec lesquels il a joué, on retrouve Neville Marriner, Philippe Entremont, Rafael Frübeck de Burgos, Ros Marbá, Garcia Asensio, Josep Pons, José Ramón Encinar, Leo Brouwer et Karel Mark Chichón. Il apparaît régulièrement dans différents orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, l'Orchestre Philharmonique de Londres, l'Orquestre de Cadaqués, ORTVE, les Orchestres de la Communauté et Sinfónica de Madrid, l'Orchestre National de Belgique et Radio Phil Saarbrücken.

Carnegie Hall, Tokyo Opera House, Konzerthaus de Vienne, Théâtre des Champs Elysées et Opéra-Comique de Paris, Bucarest Athenaeum, Walt Disney Auditorium à Los Angeles, Sadlers Wells et Le Cadogan Hall à Londres, l'Auditorium National de Madrid, le Palau de la Musique de Valence, la salle de concert de Séoul, le Symphony Hall de Birmingham, la salle de concert d'Osaka et l'Auditorio di Roma : sont des salles où il s'est produit en tant que soliste, compositeur, chef d'orchestre ou de chambre.

Il est directeur et fondateur de La Maestranza, un ensemble de musique de chambre espagnol avec lequel il interprète sa propre musique. Depuis sa création en 1994 ils tournent ensemble dans de grands événements internationaux. En 1998, au Festival de flamenco de Séville, ils jouaient pour la première fois "Banderillas de Tiniebla", qui a été enregistré en direct et a été publié par Mandala l'année suivante. La musique de José Maria a également été chorégraphiée par des danseurs bien connus comme Maria Pagés, Victor Ullate et Lola Greco, dans des spectacles tels que «Sevilla», «De la Luna al Viento», «Don Quijote» et «Iberia».

Son expérience de guitariste classique s'est enrichie grâce à sa relation intense avec le flamenco. La fusion des deux styles a créé une manière unique de jouer et d'écouter de la musique espagnole. José Maria a apporté une contribution indispensable à des projets comme "Pasión Espanola" avec Plácido Domingo (Grammy Latino 2008), "Habanera Gipsy" avec Elina Garança (2010), "Caprichos Líricos" avec Teresa Berganza et en tant que directeur et conseiller artistique de Paco de Lucía pour le Concierto de Aranjuez en 1990.

En 2005, avec un autre grand guitariste flamenco, Juan Manuel Cañizares, il joue dans "Mano a Mano", avec des apparitions très réussies à Londres, Washington, Osaka et Tokyo, et s'est terminé par un concert spectaculaire dans le Carnegie Hall de New York. En mars 1997, il a été invité à jouer à Paris avec Menuhin, Rampal, Ozawa et Elton John pour la célébration du 70ème anniversaire de Rostropovich et il est apparu avec John Williams dans le prestigieux Festival International de Guitare à Darwin, en Australie en 1995 et 1997.

Artiste du label Deutsche Grammophon, il a enregistré "The Trees Speak" et "14 Maneras de Echarte de Menos". Il vient de terminer son dernier disque avec La Maestranza, "My Spain", acclamé par le public et les critiques. Sa discographie antérieure comprend une grande variété d'œuvres pour Mandala, RTVE, Autor, Almaviva et BMG. BMG a d'ailleurs publié les enregistrements du Concerto pour guitare de Rodrigo et du Concierto de Aranjuez en 1998.

Ses cours d'interprétation ont été très demandés dans les principaux conservatoires, universités et centres comme UIMP de Santander, «Proyect Canción Española» à Grenade, Mannes Conservatory of Music à New York et Northridge University à Los Angeles.

CD/DVD

     

  • Guitare classique

Espagne

  • Savarez