JULIEN MARTINEAU

 

Mandoline

France

Biographie

Julien Martineau est l’un des rares mandolinistes en Europe à mener une carrière de concertiste. Après ses études musicales aux conservatoires d’Argenteuil et de Rueil-Malmaison, il joue dès l’âge de 16 ans à l’Opéra de Paris ainsi qu’avec Alexandre Tharaud pour quelques concerts privés. Il explore le répertoire de la mandoline, donne de nombreux concerts, perfectionne l’instrument avec des luthiers et développe de nouvelles cordes avec Savarez, tout en poursuivant des études de musicologie à la Sorbonne et au CNSM de Paris.

En 1998, Il remporte à 19 ans le Prix Giuseppe Anedda au concours international de mandoline de Varazze en Italie. Et en 2002, il obtient un DEA (master) de musicologie de l’université de la Sorbonne à Paris. Avec Bertrand Chamayou, il conçoit notamment un programme de sonates pour mandoline et piano du XVIIIe siècle à nos jours. Et avec Jean-François Zygel il collabore à plusieurs spectacles, jouant, entre autres, les pièces de Beethoven pour mandoline et piano, ainsi qu’à l’émission La Boîte à Musique sur France 2.
Julien Martineau se produit en soliste dans des salles et des festivals prestigieux : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées et Sorbonne à Paris, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Halle aux Grains à Toulouse, Victoria Hall et Grand Théâtre à Genève, Festival de Besançon, Music Atlantico aux Açores.

A l’automne 2013, l’Institut Français lui organise une tournée solo dans 11 pays d’Afrique. Invité à jouer en concerto avec des orchestres tels que l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Ensemble Baroque de Toulouse, il participe aux saisons musicales des orchestres du Capitole de Toulouse, de l'Opéra de Paris, de l'Opéra de Lyon, des Pays de la Loire, de Radio France et de la Suisse Romande à Genève.
En novembre 2014 il joue les concertos de Vivaldi avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Rinaldo Alessandrini.

Depuis 2005, Julien Martineau est professeur au Conservatoire de Toulouse, et en 2013, l’Académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc lui décerne le Prix Déodat De Séverac.
En 2013, Julien Martineau a enregistré l’intégrale des Préludes de Raffaele Calace pour mandoline solo considérés comme l’équivalent des Caprices de Paganini pour le violon.

CD/DVD

 

CD évènement interprété avec Eric FRANCERIES

 

  • Mandoline

France

  • Savarez