Rod Barthet
Guitare
France
Biographie
Rod Barthet découvre le rock très tôt et se forge une personnalité musicale entre punk, hardcore et blues. Adolescent, il fonde son premier groupe et, après l’école de musique de Nancy, se lance professionnellement. Ses séjours décisifs à San Francisco au début des années 1990 le mettent au contact de figures du blues (Tommy Castro, Harvey Mandel, Ron Thompson…) et surtout de John Lee Hooker, qui l’invite en première partie. Il enregistre son premier album, Mr Alligator (1995), puis enchaîne avec Changer l’horizon (1998) et une collaboration avec Boris Bergman sur Au bout d’ma ligne, élargissant son public et ses tournées.
Entre 2000 et 2014, il choisit l’autoproduction totale (Je te promets, Sous une bonne étoile), affirmant son indépendance artistique et renforçant le lien avec son public. Il revient ensuite à un label avec Les filles à l’écoute (2015), où se mêlent blues, rock et une veine plus mélodique. La suite confirme sa capacité à se réinventer sans renier ses racines: Ascendant Johnny Cash (2019) explore une couleur americana et reçoit un bel accueil, suivi de À l’ombre des sycomores (2023), salué comme un sommet.
En 2025, Le Phare des Infortunes consacre une nouvelle étape, avec des invités comme Fred Chapellier et Neal Black. L’album, unanimement encensé par la presse, témoigne d’une musique sincère, enracinée dans le blues et portée par une écriture personnelle; Patrick Dallongeville (Paris Move) en dit: « Passer à côté serait une faute (voire un crime)! »
- Guitare acoustique
- Guitare électrique
France