Ulf Wallin

 

Violon

Suède

Biographie

Le violoniste suédois Ulf Wallin a étudié au Conservatoire royal de musique de Stockholm avec le professeur Sven Karpe, puis à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne avec Wolfgang Schneiderhan.

Ulf Wallin se consacre avec le même dévouement à la littérature pour soliste et à la musique de chambre. Ses tournées de concerts l'ont mené dans toute l'Asie, l'Europe et les États-Unis, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Jesús López Cobos, Manfred Honeck, Paavo Järvi, Andrew Manze, Esa-Pekka Salonen, Walter Weller et Franz Welser-Möst. Il est le partenaire de musique de chambre de Bruno Canino, Barbara Hendricks, Heinz Holliger, Roland Pöntinen et András Schiff, entre autres.

Ulf Wallin est régulièrement invité à des festivals de renommée internationale tels que le Festival de Lucerne, les Berliner Festwochen, les Musiktage Mondsee, la Schubertiade Feldkirch, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Festival Pablo Casals de Prades et le Marlboro Music Festival.

Il s'est produit sur des scènes de concert importantes telles que la Philharmonie de Berlin, La Scala di Milano, le Théâtre des Champs-Élysées Paris, le Wigmore Hall et le Musikverein de Vienne.

Son vif intérêt pour la musique contemporaine l'a amené à collaborer étroitement avec des compositeurs de renom tels qu'Anders Eliasson, Alfred Schnittke et Rodion Shchedrin.

Il a réalisé de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision. Ses productions, avec plus de 50 enregistrements sur CD (BIS, cpo, EMI et BMG), ont été largement reconnues et ont attiré l'attention des médias internationaux.

Ulf Wallin est professeur à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin et professeur invité à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il est membre du jury de concours importants tels que le Concours international de musique de l'ARD à Munich, le Concours international de violon Fritz Kreisler à Vienne.

En 2013, il a reçu le prix Robert Schumann de la ville de Zwickau. En 2014, il a été nommé membre de l'Académie royale de musique de Suède.

Ulf Wallin joue sur un violon du maître vénitien Domenico Montagnana datant de 1746.

  • Violon

Suède

  • Corelli