Miodrag Zerdoner

Guitare Classique

Bosnie-Herzégovine

 

Biographie

« Les années ont passé, et n'ont fait que confirmer et même renforcer mes premières impressions. Miodrag est maintenant un musicien confirmé qui aborde tous les répertoires avec singularité, talent et maturité. C'est un artiste qui compte désormais sur la scène internationale » Judicaël Perroy, Paris

Natif de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et maintenant citoyen Canadien, Miodrag a commencé l'apprentissage de la guitare à l'âge de 7 ans auprès de son père Zdravko. À la même époque c'est la guerre qui éclate en Bosnie. Ensuite, les moments qui ont marqué le début de sa carrière sur scène sont les trois fois au Concours national de guitare en 1998, en 1999 et en 2000 lorsque Miodrag remporte le 1er prix les 3 années consécutives. En 1999 il était élu meilleur élève de son école de musique et cette même année il est invité à interpréter le Concerto de Vivaldi alors qu’il était âgé de 14 ans.

Par la suite en 2001 il quitte Sarajevo avec sa famille pour s'installer au Québec et poursuivre ses études au Conservatoire de musique en 2002 avec Paul-André Gagnon et termine au niveau le plus élevé, soit le Concours, avec "Grande distinction"  avec Rémi Boucher en 2007. Très rapidement en arrivant au Québec Miodrag se démarque sur la scène. Déjà en 2002 il est choisi pour participer à l'émission Jeunes artistes. Depuis, il prend part à plusieurs événements et concours et accumule les honneurs :

- Premier prix, Concours international Guitare de Montréal (2014)

- Troisième prix, Concours de musique Hélène Roberge (2011), tous instruments confondus, à Repentigny. Parmi les 10 finalistes dont 5 pianistes, Miodrag était le seul guitariste et dans l'histoire de ce concours c'était la première fois qu'un guitariste se rendait aussi haut.

- Concerts en 2014-2015 à Montréal, Moncton, Wolfville, Toronto, Sauble Beach et Hamilton 

- Concert & Classe de maitre à Durango, Mexique (2010)

- Premier prix, Concours de guitare de Montréal (2009)

En 2007 Miodrag était choisi comme soliste pour interpréter avec orchestre le fameux Concierto de Aranjuez de Joaquin Rodrigo, et cela à plusieurs reprises.

Miodrag est soutenu par des cordes SAVAREZ et joue avec des guitares construites par les luthiers Patrick Mailloux (Québec), Martin Blackwell (Colombie-Britanique), Slavko Mrdalj (Serbie) et  Scot Tremblay (Colombie-Britannique).

 

CD/DVD

  • Guitare classique

Bosnie-Herzégovine

  • Savarez

Photos