Mathias Duplessy

 

Guitariste, Compositeur, multi-instrumentiste

France

Biographie

Musicien autodidacte, Mathias compose sur sa guitare depuis l'âge de 6 ans. Dans son jeune âge, il se passionne d'abord pour la musique classique, et plus particulièrement pour Ravel, son intarissable source d'inspiration. S’en suit la découverte du jazz, Miles Davis, John Coltrane, résonnent dans son walkman sur le trajet de l'école.

Il s'envole du nid familial à 18 ans et très vite, accompagne sur scène les grands noms de la World Music parisienne. Il séjourne régulièrement à Grenade, où il s’initie au flamenco parmi les gitans. Il y développe et invente des techniques particulières à la main droite dont il se servira sur scène ou dans ses compositions.

Amoureux des musiques traditionnelles, il apprend à jouer des instruments venus des quatre coins du monde… Morin khuur, Igil, vièles, guimbarde, berimbau, flûtes et percussions en tous genre, saz, oud, banjo peuplent son studio d'enregistrement, et nourrissent ses orchestrations.  Mathias se plaît à détourner, mélanger, réinventer l'univers artistique de ces instruments loin des sentiers de leurs origines en y superposant sa voix tantôt voluptueuse, tantôt diphonique.

Compositeur à l’image
Mathias est aussi cinéphile, il compose régulièrement pour des films (en Inde et en France) , des documentaires (plus de 60 films pour Arte, France televisions etc… ). En 2014, la musique qu'il compose pour le film indien Finding Fanny, obtient deux nominations pour meilleur background score (Film fair award & Radio mirchi award), en France  il obtient en 2020 le prix de la meilleure musique de film documentaire (UCMF). Il aime aussi composer et interpreter les musiques pour dessins animés: Mouk, Pirata & Capitano, Les Sisters, Le Loup, Edmond & Lucy…

Musique pour guitare
Son œuvrer pour guitare est toujours très imagée (hommage à Vermeer, Hiroshigé….), avec des climats naratifs très fort, (Oulan Bator, De rêve et de pluie, Cavalcade…) on retrouve dans ses compositions les influences de Ennio Morricone, Gismonti ou Ravel.En 2011 Mathias fait la rencontre de Jérémy Jouve qui deviendra très vite l'ambassadeur de ses pièces pour guitare classique, aujourd'hui jouées et enregistrées par les plus grands solistes internationaux (Milos, Zsofia Boros, Thu Le, Thibault Cauvin, Samuelito, Antoine Boyer, Avi Avital…)

Albums et concerts
Une dizaine d’albums à son nom il parcourt la planète avec son groupe « Duplessy & The Violins of The World » 15000 albums vendus et 12 millions de vues Facebook sur leur titre « Crazy Horse », qui cloture le spectacle « Bonne nuit Blanche » de Blanche Gardin. Il joue avec le trio Cavalcade (Jérémy Jouve et Prabbhu Edouard) en Europe et USA ainsi qu’avec le chanteur indien soufi Mukhtiyar Ali.

« On se prend à rêver d’un monde où toutes les oreillettes seraient synchros pour diffuser la musique de Mathias Duplessy « 

André Manoukian

France