Johan Fostier

 

Guitare classique

Belgique

Biographie

Né en 1993 dans le Sud de la France, Florent Aillaud débute l'apprentissage de la guitare classique avec Frédéric Ferraro avant d'intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée dans les classes d'Alain Romagnoli puis de Raymond Gratien. Après l'obtention du DEM (Diplôme d'Etudes Musicales) et d'un 1er Prix de Perfectionnement, il bénéficie des conseils de Philippe Azoulay qui le prépare avec succès au concours d'entrée du Pôle Supérieur de la Musique 93 afin d'étudier avec Judicaël Perroy, unanimement reconnu comme l'un des plus grands concertistes et pédagogues de sa génération. Il y obtient le DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionel de Musicien) en 2016.

Il se perfectionne également en participant à divers stages et masterclasses qui lui donnent le privilège de côtoyer notamment Kazuhito Yamashita, Rafael Aguirre, Lorenzo Micheli, Shin-Ichi Fukuda, Marcin Dylla, Roberto Aussel, Pavel Steidl ou encore Alberto Mesirca.

Florent Aillaud se produit régulièrement en concert en France et à l'étranger, en solo comme en musique de chambre : Festivals de guitare de Copenhague et d'Aarhus (Danemark), "La estrellas de la guitarra" à Valencia (Espagne), "Guitares à suivre" au Festival de guitare de Paris, Morsiglia (Corse)... Il est également lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux (Nordhorn International Guitar Compétition 2015 et 2017, Paris Guitar Foundation  2017, Concours International Roland Dyens 2018...)  et a récemment remporté le Concours International Léopold Bellan (2017). Il joue sur une guitare conçue en 2014 par le maitre luthier australien Kim Lissarrague.

En parallèle de ses études de guitare et de son activité de concertiste, Florent Aillaud est titulaire d'un Master de Musicologie dispensé par l'Université de Paris VIII.

Désireux de transmettre sa passion pour la musique et la guitare, il est titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant d'Enseignement Artistique Principal et achève actuellement un Master de pédagogie au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) afin de valider prochainement un Certificat d'Aptitude. Après avoir enseigné dans les Conservatoires d'Asnières-sur-Seine et de Marne-et-Gondoire, Florent Aillaud enseigne depuis 2016  au Conservatoire à Rayonnement      Régional Toulon-Provence-Méditerranée où il est également chargé des ensembles de guitares.

Il co-animera en Juillet 2018 un projet pédagogique dans le camp de réfugiés de Skaramagas (Grèce) aux côtés de la guitariste Margot Fontana et de la pianiste Natasha Roque Alsina dans le cadre d'un partenariat entre le CNSMDP et El Systema Greece, avec l'aide du Mécénat Musical Société Générale.

  • Guitare classique

Belgique

  • Savarez