IRINA KULIKOVA

 

Guitare classique

Pays Bas

Biographie

Elle crée des sonorités d’une rare beauté et a une présence sur scène envoutante. C'est ainsi qu'Irina Kulikova touche le cœur de son public à travers la planète. Elle appartient à cette catégorie de musiciens qui provoquent une profonde émotion grâce à la pureté de leur performance.

Fille d’un professeur de violoncelle russe, Irina Kulikova a commencé à développer son oreille musicale exceptionnellement jeune. A 5 ans, elle obtient sa première guitare. A 8 ans, elle se produit pour la première fois devant un public. A 12 ans, Irina était une enfant star jouant déjà dans toute la Russie et dans des festivals européens, déjà reconnue par certains des plus importants guitaristes et critiques du monde. A 14 ans, son nom apparaissait dans le livre "The Classical Guitar, its evolution, players and personalities since 1800" de Maurice Summerfields.

Aujourd’hui, Irina Kulikova part en tournée à l’étranger, est invitée sur des festivals dans des salles telles que le Amsterdam Concertgebouw, le Tchaikovsky Hall à Moscou, l’Academic Capella de St. Petersburg, Schloss Mirabell à Salzbourg, le Palau de la Musica à Valence, le Musashino Hall à Tokyo et l’Oriental Arts Center à Shanghai. Elle a reçu plus de 30 récompenses, dont les premiers prix de prestigieuses compétitions : Michele Pittaluga en Italie, Guitarra Alhambra en Espagne, Forum Gitarre Wien en Autriche et Iserlohn en Allemagne.

La musicienne est diplômée avec les honneurs de la Mozarteum University de Salzbourg, du Conservatoire de Maastricht et de la Gnessins Academie de Moscou.
Elle a enregistré 4 albums solo – 3 sont distribués dans le monde par le label Naxos.
Elle complète sa carrière de soliste avec orchestres, par l’enseignement qu’elle affectionne. Irina réside entre The Hague (Pays-Bas), Los Angeles et Salzbourg.

CD/DVD

 

  • Guitare classique

Pays-Bas

  • Savarez