GIAN MARCO CIAMPA

 

Guitare classique,

Italie

Biographie

Gian Marco Ciampa, né à Rome en 1990, est diplômé du Conservatoire “Santa Cecilia” de Rome avec les distinctions et une mention spéciale. Ses professeurs ont été Bruno Battisti D’Amario et Arturo Tallini.

Gian Marco a participé et remporté plusieurs prix lors de concours, dont le “Tokyo International Guitar Competition”[Japon], ”Melbourne International Guitar Competition” (Australie), ”Michele Pittaluga International Guitar Competition”(Italie), “Coria Guitar Competition” [Espagne], “Budapest International Guitar Competition” [Hongrie],"Omis International Guitar Competition"[Croatie], "International Competition "Alirio Diaz."
Déjà très jeune, Gian Marco donnait des concerts, était invité dans des festivals et tenait des masterclasses dans les conservatoires du monde entier : Australie, Japon, USA, Chine, Danemark, Allemagne, France, Espagne, Italie, Croatie, Grèce.
On a pu entendre quelques fois Gian Marco en live à la télévision italienne (sur Rai1, Rai3, Iris) et à la radio (RadioRai3, RadioRai2).
En 2014 le Comité Scientifique du “Michele Pittaluga International Guitar Competition” le récompense du prestigieux "Golden Guitar" en tant que meilleur jeune talent.
En mai 2016 il était invité à une conférence TEDxTalk et présentait le prestigieux événement TEDxLUISS : “Qui a dit que la musique classique était seulement pour les vieux ? ” était le titre de son discours qui fut ovationné par un public ému.
A l’occasion de l’Exposition Universelle à Milan en 2015, il fut appelé en tant que représentant italien de la guitare classique à donner une représentation au Pavillon américain. Il était alors le seul artiste classique italien invité par les Etats-Unis.
Des magazines et journaux italiens importants ont reconnus le talent de Gian Marco (La Repubblica, La Nazione, Il Tempo, Il Corriere Della Sera, Dotguitar, Seicorde etc.)

Depuis 2016 Gian Marco est à la “Segovia Guitar Academy” avec Paolo Pegoraro et Adriano Del Sal. Il a été sélectionné en 2016 pour participer au cours de guitare tenu par Maestro Oscar Ghiglia à la grande Académie Chigiana de Sienne. Il en est diplômé avec les mérites et reçoit une bourse accordée aux meilleurs élèves.

En plus de la guitare classique, Gian Marco a toujours joué de la guitare électrique, enregistré des sessions live et studio dans des registres allant du rock au jazz en passant par la pop et la musique électronique.

CD/DVD

  • Guitare classique

Italie

  • Savarez