ERIC FRANCERIES

 

Guitare Classique

France

Biographie

"Eric FRANCERIES traverse les générations et les frontières de la six cordes, devenant au fil des années l'homme carrefour du classique..."  

Guitarist Classic Acoustic- Hors Série N°5

Eric Franceries apparait comme l'un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument.

C'est à l'âge de huit ans que l'artiste a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc Franceries. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d'or, au Conservatoire de Toulouse pour le premier, et au Conservatoire de Lyon pour le second.
C'est finalement à la guitare qu'il décide de consacrer sa carrière. Une voie dans laquelle son talent va pleinement éclater.

A vingt ans, il remportera le Premier Prix du C.N.S.M. de Paris, dans la classe d'Alexandre Lagoya, puis plusieurs concours Internationaux : CARPENTRAS (1980), SASSARI (1982), RADIO - FRANCE (1983).

Il obtient en 1994 les Victoires de la musique aux côtés de Jean-Pierre Rampal et Claude Bolling.

Il se produira régulièrement en concert aussi bien en Soliste qu'en Musique de Chambre, du Japon aux Etats Unis, en passant par tous les pays d'Europe. La liste de ses partenaires musicaux est plus qu'impressionnante, parmi eux, Claude Bolling, Jean Pierre Rampal, Simion Stanciu "SYRINX", Guy Touvron, son père Marc Franceries, le Bandonéoniste Albert Hamann, le Guitariste José Maria Gallardo Del Rey, le Quatuor à cordes Satie...

Professeur au Conservatoire de Villeurbanne, son expérience pédagogique l'a conduit à donner des Masterclasses dans le cadre de Festivals de Guitare et d'Ecoles de Musique, en France, en Pologne, en Allemagne, au Danemark en République Tchèque, en Bulgarie, à Singapour ou encore aux USA où il jouit d'une très grande réputation. Il va aussi en Russie où il rencontre un succès qui ne se dément pas et il effectue des tournées plusieurs fois par an.

Précurseur en Chine où il est depuis longtemps apprécié pour son talent et ses qualités pédagogiques il est réguliérement invité pour des concerts et des masterclass dans de nombreux conservatoires de différentes villes.

Il a collaboré avec Julien Martineau pour son dernier album PARADIS LATIN

CD/DVD

      

 

 

 

Informations

Eric Franceries collabore avec Julien Martineau dans son dernier album "Paradis Latin".

https://www.eric-franceries.net/copie-de-02-4-trio-franceries

Visiter la page de Julien Martineau: Mandoliniste

PARADIS LATIN - Mandoline, Guitare et Contrebasse

Julien Martineau - Eric Franceries - Yann Dubost

  • Guitare classique

France

  • Savarez