ERIC FRANCERIES

 

Guitare Classique

France

Biographie

Eric FRANCERIES apparait comme l'un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Son style, alliant virtuosité et rigueur, constitue un véritable régal pour les amateurs de cet instrument.

C'est à l'âge de huit ans que l'artiste a débuté son apprentissage de la musique, sous la tutelle de son père, Marc FRANCERIES. Après avoir pendant un certain temps mené de front guitare et basson, il obtient pour ces deux instruments une médaille d'or, au Conservatoire de TOULOUSE pour le premier, et au Conservatoire de LYON pour le second.
C'est finalement à la guitare qu'il décide de consacrer sa carrière. Une voie dans laquelle son talent va pleinement éclater.

A vingt ans, il remportera le Premier Prix du C.N.S.M. de PARIS, dans la classe d'ALEXANDRE LAGOYA, puis plusieurs Concours Internationaux: CARPENTRAS (1980), SASSARI (1982), RADIO - FRANCE (1983).

Il se produira régulièrement en concert aussi bien en Soliste qu'en Musique de Chambre, du Japon aux Etats Unis, en passant par tous les pays d'Europe. La liste de ses partenaires musicaux est plus qu'impressionnante, parmi eux, Claude BOLLING, Jean Pierre RAMPAL, Simion STANCIU "SYRINX", Guy TOUVRON, son père Marc FRANCERIES, le Bandonéoniste Albert HAMANN, le Guitariste José Maria GALLARDO DEL REY, le Quatuor à Cordes SATIE...

Professeur au Conservatoire de VILLEURBANNE, son expérience pédagogique l'a conduit à donner des Masterclasses dans le cadre de Festivals de Guitare et d'Ecoles de Musique, en FRANCE, en POLOGNE,en ALLEMAGNE, au DANEMARKen REPUBLIQUE TCHEQUE, en BULGARIE,à SINGAPOUR,, aux USA où il jouit d'une trés grande réputation.

En Russie où il rencontre un succés qui ne se dément pas il effectue des tournées plusieurs fois par an.

Précurseur en Chine où il est depuis longtemps apprécié pour son talent et ses qualités pédagogiques il est réguliérement invité pour des concerts et des masterclass dans de nombreux conservatoires de différentes villes.

CD/DVD

      

 

 

Eric Franceries collabore avec Julien Martineau

dans son dernier album "Paradis Latin".

Visiter la page de Julien Martineau: Mandoliniste

Interprétent égualement ce CD bijou à découvrir:

YANN DUBOST contrebasse super soliste au symphonique de Paris

MARY RANDLES violon

DOMINGO MUJICA Alto

  • Guitare classique

France

  • Savarez