Eos Guitar Quartet

Guitare Classique 

Suisse

Biographie

Cité comme l'une des « formations exceptionnelles de leur genre » (Basler Zeitung), le Quatuor de guitare Eos a jeté un sort sur leurs fans et ce depuis plus de 25 ans. Avec six CD, des programmes pleins de variété et trop de concerts pour les compter, les quatre guitaristes suisses ont gagné le respect et l'enthousiasme des critiques.

Que ce soit le classique, le jazz, le rock, l'avant-garde moderne ou le flamenco - le Quatuor de guitare Eos joue confortablement dans de nombreux styles. Même le public espagnol - avec les plus hautes exigences en matière de guitare - a été convaincu, grâce à la collaboration avec la célèbre chanteuse de flamenco Carmen Linares.

Des invitations à des festivals internationaux tels que Córdoba, le Festival Menuhin à Gstaad, Bari en Italie ou le Festival allemand de Ludwigsburg soulignent l'importance du quatuor. Depuis 2011, l'Eos Guitar Quartet est également organisateur d'événements (IN GUITAR).

Deux facteurs font le succès durable du Quatuor de guitare Eos : leur programme exaltant et l'égalité entre les acteurs du quatuor. Aucun d’entre eux n'est un soliste. Chacun faisant attention aux autres dans un échange animé lorsqu’ils jouent.

Les guitaristes d'Eos ont également travaillé dur sur leurs pupitres. Leurs arrangements élargissent la gamme de la musique pour quatre guitares avec un sens de précieux et de valeur : les mélodies folkloriques et les chansons espagnoles de Federico Garcia Lorca, la suite de Carmen de George Bizet, ainsi que les propres compositions des guitaristes. Des guitaristes renommés tels que Leo Brouwer, John McLaughlin, Ralph Towner, Sergio Assad et Roland Dyens - pour n'en citer que quelques-uns - ont composé des œuvres originales pour le Quatuor de Guitare Eos.

Marcel Ege, Martin Pirktl, David Sautter et Michael Winkler se sont connus lorsqu'ils ont étudié ensemble à l'Académie de Musique de Zurich. Ils ont fondé le quatuor en 1985, prenant leur nom du mot en grec "aube". Des cours de maîtres avec des artistes notables dans leur pays et à l'étranger ainsi que des succès initiaux avec le public et la presse ont fait du quatuor un groupe très soudé. Les apparitions à la radio et à la télévision leur ont permis de développer leur succès.

Un des points les plus important de l'histoire du Quatuor de guitare Eos a été la performance à guichets fermés à la St. Jakobsstadion à Bâle le 4 Juillet 1992. Elton John et Eric Clapton avaient désespérément besoin d’un groupe pour la première partie du concert Open Air devant 50.000 spectateurs. Le quatuor a pris la décision de se déplacer d'Espagne, et a ébranler l'arène 'Joggeli' avec Luigi Boccherini 'Fandango'.

Un autre moment d’émotion, lors du IN GUITAR Festival 2013 à Winterthour, le cofondateur Martin Pirktl a joué avec le groupe pour la dernière fois et, pour la dernière partie de la soirée, a donné son siège à un nouveau membre -le jeune argentin- Julio Azcano.

CD/DVD

     

  • Guitare classique

Suisse

  • Savarez