Elodie Bouny

 

Guitare Classique 

France - Brésil

Biographie

Elodie Bouny est née à Caracas (Venezuela) et a grandi à Paris, où elle a réalisé un cursus classique complet, axé sur l'étude de la guitare classique au Conservatoire de Boulogne-Billancourt (Paris). Il obtient son diplôme de fin d'études en 2000, avec la mention très bien. Puis, il se perfectionne auprès de Pablo Márquez au Conservatoire de Strasbourg, où il trouve l'occasion d'élargir ses connaissances et d'ouvrir son champ d'action, notamment, aux musiques anciennes et aux musiques improvisées. Il termine ce second cursus en 2005, date à laquelle il obtient son D.E.M. (diplôme d'études musicales). Pendant ces années d'études, il complète sa formation en suivant de nombreuses MasterClasses avec d'éminentes personnalités et participe à des cours liés à la musique sud-américaine, intégrant pendant quelques mois les cours du Conservatoire National de Folklore de Buenos Aires, dirigé par le guitariste Juan Falú. Elle est titulaire d'un master en éducation musicale de l'École de musique de l'Université fédérale de Rio de Janeiro (2012), et d'un doctorat en processus créatifs de la même institution (2019).

En 2013, son mémoire de maîtrise est publié aux Nouvelles éditions académiques avec le titre : Guitariste classique et guitariste populaire : Investigating differences in musical education (ISBN 978-3-639-68569-5).

Elle se produit dans des festivals et des séries au Brésil et à l'étranger en tant que soliste et est invitée à faire partie d'importants concours, tels que le Concours Violão Sem Fronteiras, du Festival Assad ; le Concours instrumental BDMG ; le Concours Corner de l'Alliance Française, en plus du Concours Novas, qu'elle organise.

Elle a été récompensée dans plusieurs concours internationaux : 3 ̊ prix du concours ADMIRA (GBR), en 2001 ; 1 ̊ prix du concours UFAM, en 2003 ; 2 ̊ prix du concours Eschende (HOL), en 2006 ; 2 ̊ prix du concours AV-Rio (Rio de Janeiro), en 2009 ; 1 ̊ prix du concours BRAVIO (Brasília) en 2009 et 3 ̊ prix du concours du Conservatoire Villa-Lobos (São Paulo) en 2009.

Son premier CD, Terra Adentro, dédié au répertoire latino-américain, est sorti en 2011 sur le label A Casa Produções de Rio de Janeiro, avec une production artistique de Yamandu Costa. Il développe actuellement plusieurs projets : Iroko Trio (avec Marcelo Caldi et Carla Rincon), Duo Andrea Ernest-Dias et Elodie Bouny, et joue ponctuellement avec Yamandu Costa de duo, en plus de son travail de soliste. Membre de la Guitars Camerata de 2012 à 2016.

Elle est directrice du concours de composition pour guitare "Concurso Novas" qui en est à sa quatrième édition en 2019.

Elle a été professeur de guitare à l'Institut des arts et du design de l'Université fédérale de Juiz de Fora en 2019 et à l'Université fédérale de Rio de Janeiro en 2015-2017.

En tant que compositrice, elle reçoit des commandes du guitariste brésilien Gilson Antunes (Et si le temps passe, Éditions Les Productions d'Oz), et du guitariste mexicain Alan Juarez Bardenas (Que lo diz la luna ; Éditions Soldano), du quatuor de guitares français Paris Guitar Quartet (Déjà-Vu, Éditions Soldano) et du Conservatoire de musique de Saint-Michel-sur-Orge pour les étudiants en guitare (Sketches hachés, pour ensemble de guitares). En 2020, FUNARTE / UFRJ lui a commandé une suite pour orchestre à cordes afin de contribuer à la création d'un nouveau répertoire d'orchestres de jeunes au Brésil (Projeto SINOS).        

Elle a orchestré plusieurs pièces en partenariat avec Yamandu Costa (Passeios suite, pour sept guitares, accordéon et orchestre ; Fronteira concert, pour sept guitares et orchestre, entre autres), qui ont été jouées dans des salles prestigieuses (Salle Pleyel, à Paris ; Teatro São Pedro, à Porto Alegre ; Teatro Cine Odeon, à Cuiabá ; à Rotkäppchen Sektkellerei, à Leipzig ; La Philharmonie, à Paris, Théâtre Municipal de São Paulo, Sala Cecilia Meireles) sous la direction de Antônio Borges-Cunha, Leandro Carvalho, Kristjan Jarvi et Alondra de La Parra et Roberto Minczuk.

Le théâtre municipal de São Paulo lui a commandé une pièce pour soprano et orchestre (Meia Lágrima) qui a été créée en mai 2019 par la soprano Marly Montano sous la conduction de Roberto Minczuk.

Sa pièce pour quatuor de guitares Déja Vu a été sélectionnée pour la XXIIIe Biennale de musique brésilienne contemporaine et a eu une première brésilienne en novembre 2019 à la Sala Cecilia Meireles.

En 2021, elle a créé son propre concerto pour guitare et orchestre (Nodus) à Aveiro (Portugal), en tant que compositeur et soliste, avec l'Orquestra das Beiras.

En 2022 sera créé son opéra "Homens de papel", qui a été commandé par le Théâtre municipal de São Paulo. C'est le premier opéra commandé par le Théâtre de São Paulo depuis sa création, il y a 109 ans.

  • Guitare classique

Brésil

  • Savarez