David Poro 

 

Violoncelle

France

Biographie

Baigné dans la musique depuis toujours, David Poro mène une carrière de musicien professionnel sur les scènes françaises et européennes. Violoncelliste depuis l’âge de 4 ans, il intègre rapidement le conservatoire de Dijon, dans lequel il suivra les cours de Christian Wolff (membre du Quatuor Manfred) qui lui enseignera les bases du violoncelle, mais également celles de la musique de chambre. Avant l’âge de 16ans, il obtient tous ses prix de conservatoire à l’unanimité des différents jurys (Violoncelle, Solfège et Musique de Chambre), puis à 18ans il remporte le Concours d’Excellence avec les félicitations du jury de la Confédération Musicale de France et devient boursier de la prestigieuse Fondation Williamson.

Poursuivant des études professionnelles, il passa par les bancs de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg (HEAR) avant d’intégrer la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMu). Il y côtoya bon nombre de personnalités musicales de grande renommée, entre autres Violoncellistes, Chambristes, Chefs d’orchestre, Compositeurs, tels que ses mentors F. Salque, E. Böcker et M.-D. Thirault.

La carrière de David est variée d’activités diverses :

  • En soliste, il eut le privilège de se produire à plusieurs reprises avec orchestre, performant des œuvres tels qu’entre autres les concerti de Haydn, Saint-Saëns, Elgar et Schumann.
  • Passion de toujours, il fonde plusieurs ensembles de musique de chambre professionnels, tel que le Quatuor Adastra sur la scène Strasbourgeoise. Invité dans de nombreuses formations, il eut la chance de parcourir un énorme pan du répertoire de musique de chambre, dans des styles très hétéroclites, lui permettant ainsi de jouer dans de grandes salles et grands festivals, dont le Festival Musica (Strasbourg).
  • En orchestre, il a été invité à jouer dans de grandes institutions Bourguignonnes et du Grand Est (FR), tels que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Opéra National du Rhin, l’Orchestre de l'Opéra de Lorraine et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
  • Disposant également de la corde « enseignement » à son arc, il dispense le violoncelle dans l'agglomération strasbourgeoise depuis de nombreuses années.

David est toujours intéressé par la diversité de la musique et la découverte de nouvelles façons de jouer. De formation classique, il aime s’aventurer également dans le monde du théâtre, improviser dans l’univers du jazz et des musiques actuelles, composer/arranger pour des formations classiques et souvent bien plus inédites. Actif dans le domaine de la musique contemporaine, il a la chance d’avoir pu expérimenter et de performer des pièces pour instruments étendus, s’ouvrant à l’intégration des nouvelles technologies au répertoire du violoncelle.

Il joue aujourd’hui sur un instrument de Gunter Siefert et un archet de Blaise Emmelin.

 

  • Violoncelle

France

  • Corelli