ARNAUD DUMOND

 

Guitare Classique

France

Biographie

Reconnu comme l’un des plus singuliers guitaristes-compositeurs de notre époque, invité des grands festivals à travers le monde, il compte à son actif plus de trois mille concerts, ainsi que de nombreuses master-class à travers plus de soixante de pays et dans toute la France.

De tempérament volontairement éclectique son répertoire va de Dowland à Berio (à la prestigieuse intégrale des Sequenze duquel il participera, au Grand théâtre de Genève en 2002 en présence de l’auteur). Sa connaissance de la musique la plus contemporaine est autant appréciée que sa sensibilité aux nouvelles interprétations de la musique baroque.

De prestigieux Concours Internationaux à son actif : Paris Radio-France (premier Français à y remporter le 1er prix dans l’histoire de ce concours), Concours Yamaha de Tokyo (pour interprètes-compositeurs), Concours Gaudeamus (musique contemporaine/tous instruments) également prix du public comme au Concours des Jeunesses Musicales Internationales à Belgrade.

Dumond a lui-même fondé un Festival à Paris autour des années 2000 visant à associer la guitare aux autres instruments dans la musique d’aujourd’hui, la SPAG, dont le comité d’honneur était composé par Maurice Ohana, Elliot Carter et Edison Denisov et … Hector Berlioz in memoriam.

En plus de ses récitals solistes, Arnaud Dumond s’est produit avec des duos spécifiques comprenant la guitare en duo avec l’arpeggione (Ph.Foulon), le violon (P.Bismuth), la flûte (G.Alirol), le clavecin, la percussion, le violoncelle, le chant et avec des récitants. Il a aussi constitué des duos avec guitare folk, guitare jazz, guitare classique, guitare électroacoustique (acoustic live).  

Aujourd'hui A.Dumond se concentre sur 2 Duos, dont un toujours très demandée, avec des airs classiques célèbres confrontés, transcendés et pour ainsi dire enflammés par le Flamenco : le Duo Classico por Flamenco avec le grand guitariste Pedro SIERRA, de Séville. Ce duo s’est produit en Espagne, au Canada, en Chine, en Australie et dans de nombreuses villes de France. Dans le même esprit il se produit aussi en compagnie du jeune espoir flamenquiste Français SAMUELITO. 
Il présente enfin un autre Duo, constitué par l'essentiel de ses oeuvres et arrangements pour 2 guitares, et d'autres oeuvres célèbres, en compagnie du guitariste Frédéric BERNARD. 
Des disques sont à l'horizon de ces trois formations. 

Arnaud Dumond poursuit parallèlement une activité de compositeur prolifique au répertoire de maints guitaristes et autres dans le monde : soli, duos, quatuors de guitares, nombreux duos avec d’autres instruments. Il compte aussi à son catalogue de la musique de chambre, plusieurs concerti pour guitare, des oeuvres pour orchestre et pour chœur (Messe, Madrigaux).  Il reçoit ainsi chaque année à des commandes et des résidences, notamment pour les concours internationaux de guitare. Il a remporté plusieurs prix de composition  (USA, Suisse, Colombie, France, Japon)
Il est édité chez Lemoine, Oz-Dobermann au Canada et divers éditeurs, dont sa propre édition ADN.

Joué douze fois déjà, son monumental Requiem de la Nativité, pour chœur mixte, chœur d’enfants, soprano & mezzo, récitants, ensemble instrumental et ensemble de cordes pincées, fut créé 12 fois de 2010 à 2014 avec différentes équipes en plusieurs cathédrales de France : Reims, Evreux, Rouen, ainsi qu’en l’église de La Madeleine à Paris avec les récitants Marie-Christine Barrault, Michael Lonsdale et Robert Hossein.

Il a enregistré à ce jour une vingtaine de disques (chez Integral Classic, Verany, Harmonia Mundi etc.) comprenant autant les oeuvres du grand répertoire que ses propres oeuvres du solo à l’orchestre.
Il enseigne à Paris.

CD/DVD

                    

Informations

 

  • Guitare classique

France

  • Savarez