ANTONIO MALINCONICO 

 

Guitare classique et acoustique,

Suisse

Biographie

Guitare ou football ?

Ce n'était pas une décision difficile pour Antonio Malinconico, âgé de 11 ans. Né en 1979 à St Gallen, où il a grandi, le garçon aux racines italiennes a été impliqué dans divers projets musicaux dès son plus jeune âge. Il a acquis de l'expérience et ainsi découvert son amour pour la guitare classique.

En 2005, il complète ses études de guitare, après un master, à l'Université des Arts de Zurich avec les honneurs. Ses études lui ont donné une base fondamentale ; ses voyages à travers l'Amérique centrale et du Sud, ainsi qu’au Moyen-Orient, lui ont donné une grande variété de styles de jeu de guitare. Le tango et le folklore sud-américain ont permis d'élargir ses horizons musicaux.

La musique d'Antonio Malinconico reflète les émotions du Sud. Caractérisé par la passion et une mélancolie insondable, ces émotions contrastées se fondent pour former le mélange amère-sucré qui définit l'art et la culture du Sud et pénètre dans le folklore argentin, le tango et la musique folklorique napolitaine en même temps.

La guitare argentine, les compositions du maître Astor Piazzolla et en particulier Jorge Cardoso, incarnent le travail de Malinconico. Le "St. Galler Kampanier", un nom mettant l'accent sur le patrimoine italien de Malinconico et sa résidence en Suisse, interprété avec son propre mélange de tempérament du sud et un équilibre nordique.

Antonio Malinconico a déjà derrière lui une longue et variée carrière de spectacles en direct. Depuis 2009, il a voyagé à travers la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche avec son trio nommé "Antonio Malinconico e Amici".

Après la sortie de son album solo "Vamos al Sur", il a fait des concerts en solo en Suisse et en Allemagne pendant le printemps 2013, mais aussi 5 concerts exclusifs à Buenos Aires et en Argentine.

Depuis le début de 2014, il a contribué à la « Nuit de NylonGuitars». Ce projet comprend trois compositions de guitare virtuoses des catégories "monde", "tango" et "bossa jazz" joué sur une guitare acoustique en nylon. Chaque année, plusieurs concerts sont organisés en Alleagne, de Karlsruhe à Dresde  et sont bien accueillis par l'auditoire. Les nuits de guitare en nylon ont été créées par Martin Müller.

Les « nuits de NylonGuitars» ont été créées par Martin Müller. À l'origine de Karlsruhe, il s’est dédié au cours des 25 dernières années, avec un esprit pionnier, à la guitare brésilienne et s'est imposé comme un compositeur, auteur et musicien de premier plan dans son domaine.

En novembre 2015, le guitariste et compositeur argentin Juan Falú a invité Antonio Malinconico au festival "Guitarras del Mundo". Les cinq concerts organisés dans les salles de concerts de renommée mondiale des villes argentines San Miguel, Córdoba, San Luis, Mendoza et San Juan ont été une expérience inoubliable.

En 2016, Antonio Malinconico a voyagé en Asie et a participé à un concert pendant près de deux heures à Munetsugu Hall Nagoya au Japon, ce qui a également été une expérience formidable pour lui.

La discographie d'Antonio Malinconico reflète son travail implacable. Au cours des dernières années, il a publié plusieurs CD. Son nouveau CD intitulé «Cambio de Cuerdas», a été publié. Le titre provient de l'effort de Malinconico visant à élargir son répertoire, allant au-delà des pièces argentines pour incorporer de la musique d'autres pays d'Amérique latine. 
Ces ajouts ont été inspirés par des rencontres musicales au cours des deux dernières années, comme celles de Martin Müller (Allemagne), Federico Diaz (New York City) et Edsart Udo de Haes (Pays-Bas).

Antonio Malinconico a joué des concerts à travers le monde en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, en Grèce, en Turquie, en Argentine et au Japon.

CD/DVD

   

  • Guitare acoustique
  • Guitare classique

Suisse

  • Savarez