ANTONIO MALINCONICO 

 

Guitare classique et acoustique,

Suisse

Biographie

Né en 1979 à Saint-Gall, où il a grandi, ce garçon aux racines italiennes s’est très tôt engagé dans des projets musicaux variés, allant du classique au rock. Il a expérimenté, accumulé de l’expérience et découvert son amour pour la guitare classique. En 2005, il a achevé ses cinq années d’études de guitare dans la classe de Jury Clormann à la Haute école des arts de Zurich, avec mention. Si ses études lui ont apporté une base fondamentale, ses voyages en Amérique centrale, en Amérique du Sud ainsi qu’au Moyen-Orient lui ont ouvert une fenêtre sur une grande diversité de styles de jeu de guitare. Le tango et le folklore sud-américain ont élargi ses horizons musicaux, tout comme sa participation à des groupes de rock tels que Kaolin, Stahlberger & Band ou encore ses collaborations avec la chanteuse et auteure-compositrice BB Frances à l’Openair de Saint-Gall en 2006.

La famille d’Antonio Malinconico est originaire de la campagne napolitaine en Italie, où il a passé la plupart de ses étés durant son enfance. En 2021, après plusieurs années d’expérience dans l’enseignement en Suisse et en Allemagne, il a décidé de revenir là d’où sont issues ses racines familiales. Le cadre méditerranéen l’inspire et permet au compositeur et guitariste de se consacrer pleinement au développement de sa musique, qui reflète les émotions du Sud. Celle-ci est marquée par la passion et une mélancolie insondable – comme le suggère son nom. Ces émotions contrastées fusionnent pour former ce mélange doux-amer qui caractérise l’art et la culture du Sud et imprègne aussi bien le folklore argentin, le tango que la musique populaire napolitaine. La musique de guitare argentine – et en particulier les compositions des maîtres Astor Piazzolla et Jorge Cardoso – est emblématique de l’œuvre de Malinconico. Le « Kampanier de Saint-Gall », un surnom qui souligne à la fois ses origines italiennes et suisses, les interprète avec un mélange bien à lui de tempérament méridional et d’équilibre septentrional.

Antonio Malinconico peut se prévaloir d’une longue et riche carrière de concerts. Depuis 2009, il parcourt la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche avec son trio « Antonio Malinconico e Amici ». Après la parution de son album solo intitulé « Vamos al Sur » puis de « Por Siempre Sur », des concerts en solo en Suisse et en Allemagne ont suivi en 2011 et 2013, ainsi que cinq concerts exclusifs à Buenos Aires et dans l’arrière-pays argentin. Début 2014, il a participé à la « Night of NylonGuitars » fondée par l’Allemand Martin Müller. Chaque année, plusieurs concerts donnés dans différentes villes allemandes, de Karlsruhe à Dresde, rencontrent un vif succès auprès du public.

En novembre 2015, le guitariste et compositeur argentin Juan Falú a invité Antonio Malinconico en Argentine pour se produire au célèbre festival de guitare « Guitarras del Mundo ». Cinq concerts ont été donnés dans de prestigieuses salles de concert dans des villes argentines telles que San Miguel, Córdoba, San Luis, Mendoza et San Juan. Une expérience inoubliable, au cours de laquelle il a rencontré et joué aux côtés d’autres guitaristes classiques de très haut niveau.

À l’été 2016, Antonio Malinconico a voyagé en Asie et donné un concert d’environ deux heures au Munetsugu Hall de Nagoya, au Japon, ce qui fut une expérience très particulière. Il y a été invité à nouveau en 2018 et a donné huit concerts, dont un au Munetsugu Hall. Il y a rencontré le fondateur, M. Munetsugu, mélomane passionné de musique classique, qui a créé cette salle pour offrir aux artistes une scène où se produire. Antonio Malinconico a donné des concerts dans tout le Japon, de Tokyo, Nagoya, Kyoto jusqu’à Hiroshima et Okinawa.

Sa discographie reflète son travail infatigable. Ces dernières années, il a publié plusieurs CD. À la fin de l’année 2016, son nouveau CD intitulé « Cambio de Cuerdas » – « Changement de cordes » – est paru. Ce titre fait référence à la volonté de Malinconico d’élargir son répertoire, en allant au‑delà des pièces argentines pour intégrer des musiques d’autres pays d’Amérique latine. Ces deux nouveaux ajouts ont été inspirés par des rencontres musicales au cours des deux années précédentes, notamment avec Martin Müller (Allemagne), Federico Díaz (New York) et Edsart Udo de Haes (Pays-Bas). Il a ensuite publié le CD « Postcards for Guitar », inspiré par Helmuth Hefti, son ancien professeur de guitare à Saint-Gall, en Suisse. Les partitions et compositions peuvent être acquises dans la boutique en ligne Editions Partita.

En 2021, Antonio Malinconico a quitté l’Allemagne pour s’installer dans la ville d’origine de sa famille, dans le sud de l’Italie. Depuis, il joue en concert en solo ou en duo en Italie, en Allemagne et en Suisse.

Il a mené un projet de guitare tango, le Koinè Guitar Duo, avec Alessandro Petrosino de Naples. En 2024, ils ont donné des concerts à Lecce lors du Lupiae Guitar Festival et à Capri dans le cadre du Capri Art Festival. Le concert de Naples, organisé dans le cadre du Vomero Music Festival qui a lieu chaque année, a été accompagné par deux célèbres danseurs de tango, Vincenzo Caiazzo et Oxana Matskevich. La vidéo de cette performance a été publiée sur YouTube.

Entre 2020 et 2025, il a mis en ligne plusieurs vidéos sur YouTube avec des pièces composées par le Suisse Helmuth Hefti, comme « Winnie the Pooh », « Chili for Lily » ou « A Shade of Bach », réunies dans l’album « Postcards for Guitar ». D’autres vidéos artistiques présentent des œuvres de compositeurs tels que Thomas Fellow, Andrew York, Antonio Lauro ou Astor Piazzolla, pour n’en citer que quelques‑uns.

Au cours de près de 30 ans de carrière musicale, Antonio Malinconico a donné des concerts dans le monde entier : en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Écosse, en France, en Italie, en Grèce, au Monténégro, en Turquie, en Argentine et au Japon.

CD/DVD

    

  • Guitare acoustique
  • Guitare classique

Suisse

  • Savarez