Angela Centola

Guitare Classique

Italie

Biographie

Angela Centola, guitariste et compositrice, est diplômée avec mention en guitare sous la direction du Professeur G. Margaria au Conservatoire d'Alexandrie après deux ans de formation à l'Institut. Elle a obtenu un DESS avec mention en guitare classique au Conservatoire de Novara, avec le professeur M. dell'Ara, spécialisé dans la musique du XIXe siècle. Elle a assisté des professeurs tels que O. Herrero et Granados et M. Livio Gianola. A l'Ecole Civique de Musique de Milan, elle a terminé une spécialisation de deux ans avec le professeur Aldo Minella.

En France, elle s'améliore avec les professeurs Marc et Eric Francerie obtenant un diplôme de mérite et jouant dans plusieurs villes françaises.
Angela se produit en tant que soliste ainsi que dans divers ensembles de musique de chambre. Elle joue en duo avec la violoncelliste Francesca Ruffilli et le guitariste Roberto Margaritella.
Elle a collaboré avec des musiciens de renommée internationale tels que Juan Lorenzo et Vito Nicola Paradiso, qui ont écrit pour elle la composition "Mare nostrum". Angela travaille avec l'actrice Silvia Poletti.
Elle enseigne la guitare et la musique de chambre à l'école de musique "P. Gobetti "Omegna (VB) Italie.

Elle a remporté le premier prix aux concours nationaux et internationaux suivants : Asti, Gênes, Varenna, Viareggio, Nova Milanese, Acqui Terme, Certificat de Mérite au Concours International de Musique T.I.M Milan. 
Angela Centola a été la première femme en Italie à obtenir, avec mention, le diplôme universitaire de guitare flamenca de niveau II au Conservatoire "G. Briccialdi" de Terni.
Elle a joué en direct sur Radio Vatican en 2005, 2015, 2016 et 2019.

Collection Cd solo : "Quattro brani per chitarra" d'Angela Centola. "L'âme de la guitare", "Dieci Brani", "Gabriel" musique de Sergio Coldagelli.
Collection Cd duo : Musique "Luna nera" d'Angela Centola, Edizioni Sinfonica. "Sueno", produit par Studiottanta-Fortuna, "Flamenco live in Vaticano" avec Roberto Margaritella. CD "Concerto" en duo avec le piano de Dora Gribaldo.
En 2013, à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du compositeur Mauro Giuliani, elle obtient un prix pour sa carrière de guitariste "pour l'importante réalisation musicale qui valorise la composition du célèbre Mauro Giuliani". 
En 2018 elle compose "Quattro brani per chitarra" et en 2019 "Luna nera" quatre chansons pour deux guitares, Sinfonica Editions. La monographie est présentée à Radio Vatican dans la transmission "L'Arpeggio" de Luigi Picardi en juin de la même année. Le CD "Flamenco live in the Vatican" avec son interview est également diffusé sur Radio Vatican.

En 2019 elle compose pour deux guitares les chansons "Vals senza nome", "Soleà antigua", "Soft drink" et "Guardando te", qui seront publiées dans la prochaine édition de Sinfonica. 
Elle joue avec des guitares fabriquées par les luthiers Luciano Maggi, Pepe Toldo et Maurizio Ghelli Santuliana. Ses sponsors sont SAVAREZ, Salvador Cortez guitares flamenco ligne et Schertler.

CD/DVD

   

  • Guitare classique

Italie

  • Tomatito
  • Savarez