Xavier Derouin

 

Guitare

France

Biographie

Son enfance, c’est : Sydney Bechet, Louis Armstrong, Harry Belafonte,The Platters, Dvorak, Prokofviev, Beethoven, Brahms.

A partir de l’âge de trois ans il demande une guitare à chaque Noël ; à 9 ans il obtient une vraie guitare plutôt qu’un jouet. Conservatoire national avec Michel Dintrich (Decca recording artist) pour la guitare classique et le luth theorbe, classe superieure, championnats de France de Gymnastique interscolaires, puis il laisse ses groupes de rock progressif avec lesquels il fait parler de lui dans son departement pour partir à Berklee College of Music avec le contre bassiste Stephane Furic Leibovici.Sa premiere seance de studio se tient au Palais des congres pour le compositeur Frederic Talgorn. Son envie d experimentation et sa soif d’harmonies sont exaltées quand il sort de la promotion Dizzie Gillespie & George Martin.

De retour à Paris c’est avec l’artiste Wasis Diop qu’il voyagera et co-composera un morceau devenu un des titres phares du remake de L’Affaire Thomas Crown. Parallèment il emmène Faudel à la signature chez Polygram pour un disque dont il réalise une partie des arrangements. Il enregistre avec  Steve Hillage un des hits de Faudel, avec Stewart Copeland pour de jeunes artistes améicaines. Il crée un trio avec notamment Cyril Atef pour enregistrer la musique de Monk et quelques thèmes déjà inspirés par la musique de film. Ses quêtes d’intégrité rythmique et du sens de la mélodie se poursuivent chez Tony Alen, pionnier de l’AfroBeat et chez Ayo ; il participe à la pré-production de Zero Zero Zen d’Axel Bauer et enregistre plusieurs albums avec Saian Supa Crew, Oxmo Pucino, DJ Abdel et Cut Killer. Il fait partie du groupe d’Hervé Rakoto pour les Robins des Bois, puis passe dix années à jouer avec Yannick Noah.

La composition reprend une place importante,il écrit la musique d’une pièce de théâtre à la demande du metteur en scène Eric Verdin.

Johan Dalgaard l’appelle pour lui confier le poste de guitariste chez Alain Chamfort dont les compositions sont très riches harmoniquement. Par ailleurs le groupe franco-danois d’Aske Jacoby prend vie grâce à Johann et une nouvelle collaboration guitaristique naît entre Aske et Xavier. 2020 sera l’année de l enregistrement des thèmes composés ces six dernières années, sous la forme d’un double album auquel participera Andy Ezrin, ami de longue date et pianiste renommé.

  • Guitare acoustique
  • Guitare classique
  • Guitare électrique

France

  • Savarez Electric
  • Savarez Acoustic
  • Savarez