Raphaella Smits

 

Guitare classique 

Belgique 

Biographie

Raphaella Smits joue dans le monde entier de manière unique sur des guitares à huit cordes et des instruments historiques. Reconnue comme «un guitariste musical hors du commun» (Tim Page, NY Times), elle s'engage toujours pour l'âme de la musique.

Outre le travail de scène, Raphaella Smits a enregistré 21 morceaux, dont beaucoup sont considérés comme indispensables pour les mélomanes raffinés.

Raphaella Smits est reconnue à l'échelle internationale pour son enseignement inspirant pour la guitare et la musique de chambre. En plus de ses cours à l’Institut Lemmens en Belgique, elle donne régulièrement des master classes en Europe occidentale et orientale, en Amérique du Nord et au Japon.

Les organisateurs de concours internationaux de musique sollicitent Raphaella en tant que membre ou présidente du jury en raison de sa capacité à écouter et à juger avec autant de précision. Là encore, elle montre son talent pour allier compétences professionnelles et empathie.

Raphaella a étudié la musique classique aux Conservatoires royaux d'Anvers et de Bruxelles. Elle est également allée chez Jose Tomas pour se perfectionner à la "Catedra Andrès Segovia" en Espagne. A cette époque, elle donnait ses premiers récitals et devint une avocate convaincante de la guitare à huit cordes.

En 1986, Raphaella Smits a été la première femme à remporter le premier prix du "XX Concours International de Guitare Francisco Tarrega", le célèbre concours international organisé à Benicasim en Espagne. Cette victoire a confirmé les progrès d'une carrière réussie, qui a été incluse dans les concours de Grenade et de Palma de Majorque.

Les présidents Andrès Segovia et Narciso Yepes ont tous deux exprimé leur admiration pour la musicalité de Raphaella et sa confiance prophétique en ses réalisations futures.

Aujourd'hui, Raphaella Smits est appelée à juste titre "un grand musicien" et "l'un des interprètes les plus délicats et les plus cultivés de notre époque" (Jean Bernard, Diapason, FR).

CD/DVD

 

  • Guitare classique

Belgique

  • Savarez