Beiyan Liu
Guitar
China
Biographie
La guitariste classique Beiyan Liu, née à Pékin en 1998, est actuellement membre du corps enseignant de la division Éducation du public (Public Education) de The Tianjin Juilliard School et artiste sous contrat avec Major Music. Elle est ambassadrice de marque pour les guitares Altamira et Natasha.
Liu est diplômée du Conservatoire central de musique, où elle a étudié auprès des professeurs associés Jiajiong Li et Jie Li, ainsi qu’au Conservatoire de musique de San Francisco auprès du professeur Meng Su.
Liu a remporté des prix dans de nombreux concours internationaux prestigieux, s’est produite en soliste avec l’Orchestre symphonique national de Chine et l’Orchestre symphonique de Ningbo, et a contribué à des enregistrements pour des émissions de la chaîne Musique de CCTV. Sa carrière de concertiste l’a menée à travers la Chine, la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis, avec des apparitions dans des salles majeures telles que le Centre national des arts du spectacle, la salle de concert de Pékin, la salle de concert de Shanghai, la salle de l’Orchestre symphonique de Shanghai et le Shanghai Oriental Art Center.
En musique de chambre, Liu est membre fondatrice du Harmony Chamber Ensemble, qui a été honoré du Prix spécial dans la catégorie musique de chambre lors du concours international de musique de classe A, le Concours international d’accordéon de Klingenthal en Allemagne. Elle a publié avec cet ensemble un album intitulé Tango of Flowers.
Les activités artistiques de Liu s’étendent également au cinéma, au théâtre et à la danse. Elle est apparue comme actrice dans le film primé My Heart Leaps Up. Elle a été invitée à assurer la direction musicale et à se produire comme guitariste sur scène pour la production théâtrale The Primitive Family, présentée au Festival d’Avignon en France. Elle a aussi collaboré avec l’industrie de la musique populaire, se produisant lors de galas de Beijing TV. Elle a collaboré avec le célèbre chef d’orchestre Tan Dun dans Music and Film – Commemorating Music Master Toru Takemitsu, ainsi que lors d’une tournée nationale de Carmen avec la ballerine renommée et danseuse étoile du San Francisco Ballet, Yuanyuan Tan. Son travail se situe également au croisement de la musique et de la mode, avec des prestations pour de grandes marques internationales telles que Valentino.
Dans le domaine de l’enseignement, Liu a conçu, filmé et produit de manière indépendante un large éventail de vidéos sur la musique et la guitare, largement saluées par les professionnels comme par le grand public. Elle a donné des conférences-concerts publiques telles que From Bach to the Beatles chez Apple, présentant l’histoire, l’art et le contexte culturel de la guitare. En plus d’animer des master classes à Hong Kong, elle reste très engagée dans la promotion de l’enseignement de la guitare classique à travers diverses actions de sensibilisation, avec la volonté de rendre une éducation musicale de haute qualité plus accessible et inspirante pour les jeunes apprenants.
- Guitare classique
Chine