Margot Aillaud

 

Guitare classique

France

Biographie

Titulaire de la Licence et du Master d’interprète du Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse de Paris, Margot Aillaud a pu se perfectionner auprès de grands noms de la guitare tels que Roland Dyens, Judicael Perroy, Léo Brouwer, Roberto Aussel, le Duo Mélis. Elle est également admise en Master de Musique de Chambre dans la classe de la pianiste Claire Désert et du violoniste Ami Flammer. Parallèlement à ses études artistiques, elle obtient le Diplôme d’Etat ainsi que le Certificat d’Aptitude, deux diplômes pédagogiques  qui  lui  permettent  de  se  forger  sa  propre  personnalité d’enseignante. Elle est actuellement Professeure au Conservatoire de Toulon Provence Méditerranée.

Elle est lauréate de divers concours internationaux (FNAPEC, Léopold Bellan, Cap Ferret, Ligita...) en tant que soliste et dans la catégorie musique de chambre.

Parallèlement, Margot Aillaud saisit des opportunités artistiques variées : elle a joué notamment des œuvres du répertoire contemporain sur guitare électrique dans la saison culturelle du Théâtre parisien le Lucernaire, travaillé en collaboration avec la danseuse et acrobate Chloé Moglia, s’est produit avec l'orchestre des lauréats du CNSMDP dans des créations pour guitare électrique et orchestre. Elle s’est également initiée au langage du Soundpainting auprès de son créateur l’américain Walter Thompson.

Avec le guitariste Florent Aillaud, elle fonde le Duo MFA avec lequel elle se produit régulièrement et enregistre notamment un double album intitulé Les guitares bien tempérées (Livres I et II) paru en 2020 et 2022. Le duo revisite notamment des œuvres originellement écrites pour piano, clavecin, orchestre, à travers le prisme de la guitare : Jean-Philippe Rameau, J.S. Bach, César Frank, Clara Schumann, Enrique Granados, Astor Piazzolla, Philip Glass, György Ligeti, Bela Bartok, Carlos Gardel. Ils sont édités chez l’Empreinte Mélodique.

Margot Aillaud joue sur une guitare conçue par le maître luthier français François Monnier.

  • Guitare classique

France

  • Savarez