Liu Xianji
Guitare
Chine
Biographie
Liu Xianji a remporté le 1er prix du 50e Concours international de guitare classique Francisco Tárrega en Espagne en 2016, devenant le premier lauréat chinois de ce prestigieux concours en un demi-siècle. En septembre 2018, il est retourné dans son alma mater, le Conservatoire de musique de Shanghai, en tant que talent de haut niveau, et il y est actuellement professeur associé et directeur de mémoires de master en guitare classique.
En 2017, son premier album solo, Latin Guitar Sonatas, est sorti chez le label espagnol IBS Classical. Cet album comprenait le tout premier enregistrement mondial de la Sonate de Roberto Sierra, revêtant ainsi une valeur documentaire. L’interprétation singulière de Liu et sa technique irréprochable ont reçu les plus vifs éloges du compositeur lui-même. Le CD a ensuite été mis en avant dans les principaux magazines musicaux européens Scherzo et Ritmo. En août de la même année, son deuxième album, Guitar Recital, est paru dans le monde entier chez le célèbre label Naxos. En août 2020, le label espagnol IBS Classical a publié son album enregistré avec l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision espagnole, consacré aux concertos de Rodrigo. En août 2023, Naxos a sorti son quatrième album solo, Chinese Romanticism. Son plus récent album, Years Later, enregistré avec Sony Classical, est sorti mondialement en mai 2024.
Liu Xianji est diplômé du collège affilié au Conservatoire de musique de Shanghai, du Conservatoire central de musique de Chine, ainsi que de la Hochschule für Musik und Tanz Köln en Allemagne. En 2018, il a obtenu, avec la plus haute distinction (summa cum laude), un Doctor of Musical Arts (DMA) en interprétation à l’Université de musique FRANZ LISZT de Weimar.
Sa carrière de concertiste l’a conduit en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Portugal, en France, aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud. Parmi les orchestres avec lesquels il a collaboré figurent l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision espagnole, l’Orquesta de Valencia (Espagne), l’Orquesta Sinfónica de Madrid (Espagne), la Jenaer Philharmonie (Allemagne), l’Orchestre symphonique du Zhejiang et l’Orchestre symphonique de Shenzhen.
Le 21 septembre 2019, Liu est entré dans l’histoire en devenant le premier guitariste classique chinois invité à se produire avec l’Orchestre symphonique de la Radio-Télévision espagnole au palais d’Aranjuez, en Espagne, lors d’un concert dédié aux concertos de Rodrigo.
En 2021, le compositeur Sergio Assad, lauréat d’un Grammy Award, a dédié à Liu Xianji son œuvre The Twelve Chinese Zodiac Animals (Los Doce Animales del Zodiaco Chino).
Le célèbre guitariste David Russell a salué Liu en déclarant : « Il possède une capacité de jeu à la guitare extraordinaire ! » La légende de la guitare Ángel Romero a quant à lui loué un jeu « empreint d’une couleur musicale espagnole unique », le qualifiant de « musicien chinois avec l’âme de la musique espagnole ».
- Guitare classique
Chine