LAURENT BLANQUART

 

Guitare Classique

France

Biographie

Lauréat du Conservatoire Supérieur de Paris (CNSMDP) où il a obtenu, à l’âge de 19 ans, le premier prix de guitare à l’unanimité sous la direction de son maître, Alexandre Lagoya. Il est désormais Professeur au Conservatoire de Nice (CRR) et professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de PARIS.

Originaire du Nord de la France, il a reçu de nombreux prix dans les meilleures classes musicales de la région avant d’être sollicité pour une longue série de concerts organisés dans le cadre des Jeunesses Musicales Belges. De cette rencontre avec le « jeune public » qui marque le point de départ de sa vocation pédagogique, date aussi le début de sa carrière sur scène. Invité par de nombreux orchestres français où l’occasion lui est donnée d’interpréter des œuvres inédites de Betsy Jolas ou Zygmunt Kreuze, il enchaîne les concertos du répertoire. Il a eu par ailleurs le privilège d’accompagner à plusieurs reprises de grands artistes lyriques comme José Van Dam, Béatrice Uria Monzon, Gabriel Bacquier, Roberto Alagna,… Ses concerts en soliste comme en formation figurent au programme des meilleurs festivals, tant en France qu’à l’étranger. Ils ont souvent fait l’objet d’articles de presse, et de diffusions dans les médias spécialisés ou généralistes : (France 2-France 3-Arte).

Laurent Blanquart est certes un guitariste talentueux mais c’est aussi un musicien passionné par la diversité culturelle comme en témoigne l’étendue de son répertoire (solo, duo concert avec orchestre, ou chambriste au sein du Nice Guitar Quartet). Fidèle à l’esthétique de son Maitre, il retrouve à Paris et à Nice, deux hauts lieux de l’enseignement du duo Presti Lagoya, où l’école française continue de rayonner.

CD/DVD

En collaboration avec Claude Di Benedetto dans le Nice Guitar Duet

  • Guitare classique

France

  • Savarez