MASAO TANIBE

 

Guitare Classique

Japon

Biographie

Reconnu comme “un des rares musiciens à évoquer l’ultime vérité de la musique ».

Masao Tanibe est né à Nagoya en 1974, a commencé à apprendre la guitare à l’âge de 7 ans avec son père qui était également musicien. Diplômé de l’Université de Tokyo, il étudia à la Hochschule für Musik Köln avec R. Aussel, dont il obtiendra un diplôme avec les plus grands honneurs. Il étudia la musique ancienne aux côtés de K. Junghänel, la musique contemporaine avec P. Alvares, et la phénoménologie de la musique avec H. Liu. Dans cette dernière école il suivit également le cours Konzertexamen (diplôme des artistes) de A. von Wangenheim.

Il a été récompensé de nombreux prix lors de compétitions internationales, dont le plus grand prix à la Compétition Internationale de Guitare de Tokyo et celle de Nolba Caesarina. Il remporte le deuxième prix et le prix du public à la Compétition pour Concerto de Guitare JoAnn Falletta.

Sa première représentation devant le public américain remonte à 2005 au Kennedy Center à Washington DC. En 2006, sa représentation avec l’Orchestre Philarmonique Buffalo (Buffalo, New York) est un succès; c’est une standing ovation d’un public de 2000 spectateurs. Le concert fut enregistré en live par la radio et diffusé aux USA et en Europe.
Masao continue de se produire avec beaucoup d’orchestres, comme le Baden Baden Philharmonie, le Bochumer Symphoniker (Allemagne), le Central Aichi Symphony Orchestra (Japon) et d’autres basés notamment en Espagne et au Brésil.

Masao Tanibe a été invité à participer à des festivals à travers le monde, comme le “Gitarras del Mund” (Argentine), où chaque fois il est acclamé. Lors de sa tournée en Amérique du Sud en 2008, il joue la première sud-américaine du concerto pour guitare Northen Sail de Hikaru Hayashi, célébrant les 100 ans de l’immigration japonaise. Son album met en lumière les très appréciés Acentuado (2010) et Oracion para todos (2013), tous les deux sortis sous le label ALM RECORDS.
Basé au Japon depuis 2011, il se produit et enseigne dans son pays et à l’étranger. En 2013, il reçoit l’award du Nagoya music PEN club.

 

CD/DVD

      

  • Guitare classique

Japon

  • Savarez