Chris Walker 

 

Guitare

États-unis

Biographie

Il est tout à fait approprié que s'il y avait quelqu'un pour poursuivre l'héritage d'Al Jarreau, c'est Chris Walker qui a été le directeur musical, le co-vocaliste et le bassiste d'Al Jarreau pendant plus de vingt ans. Au cours de l'été 2019, Walker a publié son hommage à Jarreau : We're In This Love Together - Celebrating Al Jarreau, qui continue de recevoir des critiques élogieuses de la part des critiques et des fans. Presque tous les musiciens présents sur le disque et se produisant lors des concerts ont travaillé avec Jarreau.  

Né et élevé à Houston TX, Chris Walker a commencé à chanter avant de commencer à parler. Il a débuté à l'église en tant que membre du groupe de gospel familial, The Walker Brothers, et a commencé à jouer de la basse à l'âge de 8 ans. Il joue de la basse à l'envers comme l'un de ses premiers héros, Jimi Hendrix, le faisait à la guitare. Les Walker ont élevé leurs enfants d'une main de fer, et une fois que Chris a obtenu son diplôme de la High School for the Performing and Visual Arts de Houston, il était prêt à partir à New York pour poursuivre ses rêves musicaux, mais il n'avait que quarante dollars ! Afin de pouvoir entrer à la New School for Jazz and Contemporary Music, il vend son amplificateur de basse, mais se voit refuser l'entrée en raison de son incapacité à payer les frais de scolarité. Cependant, le destin va intervenir. Alors qu'il se promène dans les couloirs de l'université, il entend une jam session et décide de s'y joindre. Lorsqu'il est monté sur scène, le doyen de l'école l'a entendu et lui a offert une bourse complète sur-le-champ. C'est ainsi que commence un nouveau chapitre de son voyage musical.

Pendant ses études à la New School, Chris a eu l'occasion de jouer avec des grands noms du jazz comme Ornette Coleman, Art Blakey, Bob James, Jimmy Heath, Cassandra Wilson et bien d'autres. Ses qualités de musicien lui ont valu d'être nommé directeur musical de la chanteuse R&B Regina Belle et de partir en tournée avec Ornette Coleman. Pendant les deux années suivantes, il jongle entre les deux artistes. Avec son désir de chanter davantage, il a choisi de rester avec Mme Belle, ce qui l'a conduit à un premier projet solo réussi sur Pendulum Records.

Le premier album de Chris Walker, First Time, a produit deux singles qui se sont classés dans le top 5 : "Giving You All My Love" et "Take Time", qui ont atteint le top 30 du hit-parade pop. Son deuxième album, intitulé Sincerely Yours, comprenait la chanson classique "How Do You Heal A Broken Heart", écrite par Chris et Carole Bayer Sager. Cette chanson a été vue plus de 60 millions de fois sur YouTube. Son ancien professeur, Gil Goldstein, a réalisé le rêve de longue date de Chris Walker de travailler avec Al Jarreau, sept fois récompensé par un Grammy Award, et a continué à travailler avec lui en tant que directeur musical, bassiste et co-vocaliste jusqu'au décès de Jarreau en 2017.

Parmi les autres points forts de la carrière musicale variée et en constante évolution de Chris Walker, citons : Co-producteur exécutif de "Bossa Nova Noites", qui a produit des spectacles pour l'USOC, les maisons françaises, allemandes et japonaises pendant les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, avec Daniel Jobim et Alexandra Jackson, faisant partie de "Joined at the Hip", un groupe avec Bob James et Kirk Whalum, et se produisant régulièrement sur les croisières de Dave Koz ainsi qu'en tant qu'invité spécial de Koz sur sa tournée et son disque de vacances 2019 "Gifts of the Season". Chris est également cofondateur et président de DocFest (docfestjazz.org), une organisation à but non lucratif qui collecte des fonds pour des bourses d'études destinées aux étudiants en jazz.

  • Basse électrique
  • Guitare électrique

États-Unis

  • Savarez Electric