Anne-Lise Foy
Vielle à roue
France

Biographie
Anne-Lise Foy, musicienne et chanteuse passionnée, s’immerge dès l’enfance dans les musiques traditionnelles auvergnates à Paris, ce qui façonne durablement son identité artistique. Dès 1988, elle anime de nombreux ateliers de chant et encadre stages et master-classes en France et à l’international, partageant son expertise du chant, de la vielle à roue et des danses traditionnelles. En 1995, elle devient sociétaire de la SACEM en tant qu’auteure-compositrice-interprète, marquant ainsi sa reconnaissance professionnelle. Spécialiste des musiques du Centre-France, elle multiplie les collaborations et enregistrements, explorant une grande diversité de genres : du jazz à la musique contemporaine, en passant par le blues, la chanson française, les musiques du monde et la musique baroque. Elle travaille notamment avec Steve Waring, le Duo Bertrand, le Bagad Kevrenn Alré, le Syndrôme de l’Ardèche, la Compagnie Hervé Koubi, Roland Becker & Oyoun Musik, le Duo TTC, la Compagnie Maurel et Frères, Long Way, et Zagayak. Sa curiosité et son ouverture la conduisent à se produire sur des scènes prestigieuses, comme avec Jean-François Zygel sur France 2 et France Musique, ou encore au Théâtre du Châtelet aux côtés de Richard Galliano, Didier Malherbe, Michel Godard, Olivier Ker Ouri et Yaron Herman. Elle n’hésite pas à s’aventurer dans des répertoires inédits, comme la musique médiévale et polyphonique avec la Compagnie Outre-Mesure, ou à collaborer avec des groupes néo-trad tels que Djal et Antiquarks.
Forte de son énergie créative, Anne-Lise Foy fonde et anime plusieurs groupes marquants : Trio DCA (avec Dominique Paris et Hervé Capel) pour revisiter la Haute-Auvergne, Tend’M (quatuor à cordes urbain), Vénus Vox (quartet vocal), Bopiano (chanson française), toctoctoc (bal en chansons européennes), Trio Foy Raibaud Simonnin (Auvergne et musette). Elle s’investit aussi dans la création de spectacles pour enfants, comme « Nini a Moumou » pour la Compagnie Loulou et Joséphine, et « Le Petit Bal Ratamouche » en duo avec Catherine Faure et Jean-Pierre Sarzier. Ses créations scéniques récentes, telles que « Paroles De Planches », « De la Tête aux Pieds » et « A cop del pé », mêlent danse, chant, musique, mime et improvisation autour de la bourrée à 3 temps. En 2012, elle reçoit carte blanche pour la Nuit Trad Actuelle, où elle conçoit et réalise la programmation d’une soirée exceptionnelle, intervenant dans chaque formation. Sa discographie s’enrichit d’albums pour enfants avec Les Ogres de Barback (« Les aventures de Pitt’oCha »), auxquels elle apporte ses talents d’interprète et d’auteure, et elle participe à leur tournée anniversaire en 2015. Elle est également invitée comme soliste par l’Orchestre d’Auvergne sous la direction d’Arie Van Beek pour un programme dédié à Vivaldi, et collabore avec le chorégraphe Sidi Graoui lors du festival des Déboulés de mai. Plus récemment, elle se distingue aux côtés du pianiste François-René Duchâble et des Musiciens de Saint-Julien, sous la direction de François Lazarévitch, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, à l’Académie Bach, au Festival Campo de Jao, à Galway, au Château Sanssouci, à Istanbul et à Varsovie.
Depuis 2015, Anne-Lise Foy enseigne la vielle à roue au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Châteauroux, où elle élargit progressivement son champ d’action à l’enseignement du chant traditionnel et à la formation en danses. Elle coordonne le département des musiques traditionnelles, s’investissant dans la programmation du conservatoire, de la municipalité et d’associations locales. Elle développe des partenariats fructueux avec les classes instrumentales classiques et musiques actuelles, ainsi qu’avec des écoles primaires, afin de faire rayonner la musique traditionnelle « hors les murs ». Parallèlement, elle est régulièrement sollicitée pour participer à des jurys d’examens et de concours internationaux, et intervient dans l’attribution de diplômes nationaux ou la validation d’acquis dans des établissements prestigieux comme les Conservatoires à Rayonnement Régionaux ou les Pôles d’Enseignement Supérieur. En 2016, elle collabore avec le plasticien Jean-Marc Rohart au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand pour la traduction anglaise du film « La danse des mots ». Elle poursuit son engagement auprès de la FAMDT et de l’ADAMI, siégeant dans des commissions d’experts pour les bourses de compagnonnage en musiques traditionnelles. Elle multiplie les collaborations, notamment avec le Duo Brotto-Lopez, et intervient sur des thématiques de composition et d’arrangement en musiques traditionnelles lors de rencontres professionnelles comme le festival Eurofonik. En 2022, elle rejoint le projet Lo Bal del Pop de Guillaume Lopez, et participe à l’album du duo ThouxAzun. En 2023, elle sort un album solo autour de la vielle en Auvergne, fruit d’un travail de collectage pour l’AEPEM. Majore de sa promotion au concours de la Fonction Publique en 2024, elle devient titulaire du poste de Professeur d’Enseignement Artistique au CRD de Châteauroux.
Anne-Lise Foy est reconnue pour sa maîtrise de la vielle à roue, instrument qu’elle décline en plusieurs modèles (alti-ténor, soprano, baroque), tous électro-acoustiques et conçus par les ateliers Boudet ou Thomas Norwood, luthier spécialisé dans les instruments anciens. Elle utilise des cordes spécifiques pour chaque modèle, adaptées à ses besoins artistiques, et joue également sur une copie de vielle ayant appartenu à Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. Son actualité est riche : elle multiplie les concerts, bals et résidences en France et à l’étranger, avec des groupes comme Traucaneù (musique du Massif Central), Viellés à Ellés, Toctoctoc, ou encore en solo. Elle prépare la sortie de vidéos pédagogiques sur l’apprentissage de la vielle à roue, en collaboration avec Sébastien Tron et Mydriase, et travaille à la création d’un nouveau trio avec Julien Cartonnet et Fabien Villeneuve, explorant les esthétiques du Morvan et du Grand Centre. Elle continue de composer avec tendresse et délicatesse pour les formations dont elle est membre, telles que Trio Patrick Bouffard et Transept, Transhumance et Migration Morvandelle, Freyja, Viellistic Orchestra, Compagnie Jardin d’Amours, ou la Banda Europa. Très active sur les réseaux sociaux, elle partage son actualité et ses projets sur Facebook, Instagram et YouTube, et reste une figure incontournable de la scène des musiques traditionnelles, alliant transmission, innovation et fidélité à ses racines.
France