Alberta Khoury

 

Guitare Classique

Australie

Biographie

À l'âge de quatre ans, alors qu'elle regardait son père jouer de la guitare comme passe-temps, Khoury a été immédiatement captivée et a demandé une guitare. Elle a commencé à prendre des leçons à l'âge de 5 ans et, à 13 ans, elle s'est fait remarquer en remportant le premier prix d'un concours ouvert à tous. Khoury s'est fait remarquer sur la scène internationale de la guitare en remportant la cinquième place au concours international de guitare Parkening à l'âge de 16 ans. 

Khoury a commencé ses études de premier cycle à la Juilliard School avec Sharon Isbin, bénéficiant d'une bourse complète de la Fondation Augustine. Elle a obtenu sa maîtrise en musique dans le cadre du programme accéléré de Juilliard et est la première guitariste à avoir reçu la prestigieuse bourse Kovner. Khoury est la première guitariste à avoir reçu le prix William Schuman pour sa musicalité et son leadership à l'école Juilliard. Elle a été entendue lors d'un événement honoré par Sa Majesté la reine Sofia d'Espagne au Metropolitan Club et à l'University Club. 

Elle est ambassadrice des étudiants de Juilliard et, en 2019, Khoury a été invitée en tant qu'artiste au Vail Dance Festival. Elle est la première guitariste à être acceptée dans le programme de doctorat en arts musicaux de Juilliard. Elle s'est produite au City Center en 2021 dans le cadre du festival Fall for Dance. Son interprétation de "Fandango" avec le danseur du NYC Ballet Roman Mejia, le Brooklyn Rider String Quartet et Dario Natarelli (castagnettes) a été décrite par le NY Times comme "un tour de force de sept minutes". Son album Pangaea Calling comprend des compositions originales pour guitare inspirées par la notion de connexion avec une Terre plus verte. En 2022, elle a reçu le Robert Sherman Award for Music Education and Community Outreach. Khoury est lauréate de la bourse C.V. Starr.

  • Guitare classique

Australie

  • Savarez