VINCENT LE GALL

 

Guitare classique et flamenca,

France

 

Biographie

Concertiste international spécialisé dans la guitare flamenca, docteur en musicologie, professeur d’histoire de la musique contemporaine à l'université de Rouen (2008-2011), professeur de guitare flamenca au conservatoire d'Evreux de (2006-2011), Vincent Le Gall s'impose comme spécialise français du flamenco, par la pratique et surtout par son apprentissage. 

En 2003, il fonde l'Ensemble Duende, récompensé au concours européen des musiques d'ensemble au conservatoire de Paris.

En 2005, il fonde le duo Flammes & Co auprès du guitariste Arnaud Dumond. Jusqu’en 2013, ils revisitent ensemble le répertoire classique espagnol avec une personnalisation originale des œuvres, à la lumière et l’esprit du flamenco. Ils se produisent dans les plus grands festivals de guitare, en réalisant notamment en 2009 deux tournées triomphales en Australie et en Chine. Un disque fixera ce travail salué par toute la critique spécialisée. Le duo Flammes & Co est apparu dans diverses émissions de radio, télévision ainsi que dans la presse musicale (notamment en couverture de la revue francophone "Guitare classique" en juin - juillet - août 2010).

Vincent Le Gall a ainsi été invité par l’ambassade de France en Chine pour le festival «Croisements», par les alliances françaises pour des concerts et master-classes en Australie, par de nombreux événements nationaux au théâtre du Châtelet,  au cirque d’hiver, au Forum des Halles et à Radio France à Paris, au Zénith de Rouen, par la biennale de guitare de Chambéry, les « Rencontres guitare et patrimoine » en Ardennes, le festival « Guitares en Picardie », le festival Musicora, « les Transeuropéennes » à Rouen, le festival international de flamenco de Paris, à Genève...

Depuis 2015, il forme un nouveau duo avec la pianiste Solveig Breger (1er prix au concours international de Radio France). Ensemble, ils proposent notamment une interprétation originale du célèbre concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo ainsi que divers arrangements et compositions mêlant classique, jazz et flamenco. 

En 2016, il réalise une tournée en soliste au Japon, mêlant à nouveau concerts et master-classes dédiées à l’enseignement de la guitare flamenca.

Docteur en musicologie et professeur de guitare flamenca, Vincent Le Gall enseigne depuis 2011 à Genève et donne conférences, stages et master-classes dans le monde entier.

CD/DVD

  

  • Guitare classique
  • Guitare flamenca

France

  • Savarez